Voici une méthode pour réaliser, rapidement et éventuellement en plusieurs exemplaires, un casque futuriste en tapis mousse (plastazote) avec une visière transparente.
Matériel nécessaire
- 3 kg de pâte à modeler grasse
- une tête de mannequin (en plâtre, en plastique ou éventuellement bricolée avec une armature, du papier roulé en boule et du scotch)
- un cuter avec une lame neuve
- une paire de ciseaux
- un morceau de plastique transparent de 40 cm x 30 cm environ, entre 800 micron et 1 mm
- un morceau de plastazote (environ 0,5 m2)
- peinture élastomère incolore (40 cl suffisent)
Couvrir la tête de mannequin de pâte à modeler.
Lui donner la forme général du casque souhaité.
(dans mon cas je suis parti sur une forme approchante les casque de pilote viper de Battlestar galactica)
Il n'est pas nécessaire de sculpter les détail ou d'obtenir une forme très lisse.
Ensuite, recouvrez la face gauche (ou droite) de ruban adhésif.
Tracez au feutre sur le scotch, les contour des morceaux du casque (voir ci-dessus).
Découpez chaque morceau au cuter, en suivant le tracé et décollez chaque pièce une à une après découpe.
Collez chaque morceau de scotch sur une feuille A4
Donnez un nom à chaque pièce et notez sur la feuille les pièces qui lui sont contiguës
Si une pièce de scotch a trop de courbure (elle fait des plis lorsqu'on essaye de la coller sur une feuille plane), coupez la en 2 ou 3 en taillant là ou il ya des plis impossible à lisser.
Photocopiez chaque pièce et découpez pour obtenir un patron papier du casque. mettez de côté la pièce correspondante à la visière transparente du casque : elle servira plus tard.
Reportez ce patron sur une plaque de mousse en tentant de réduire au maximum les espaces entre les pièces, pour ne pas gâcher de mousse.
Pour avoir le patron du coté Droit (ou gauche) symétrique, il suffit de retourner le patron symétrique pour obtenir la pièce symétrique. Il vaut mieux marquer chaque pièce de la lettre D (droite) ou G (gauche) pour éviter les erreurs de collage ou de découpe.
Découpez chaque pièce en mousse.
Recollez, bord à bord, chaque pièce adjacente avec de la colle néoprène liquide contact, en respectant le mode d'emploi (couche fine de colle sur les 2 coté, séchage de 10 mn avant collage par pression des 2 bords encolés). La qualité esthétique et la solidité dépendent du soin mis dans ces collages.
Attention, si 2 pièces doivent se rejoindre en faisant un angle, il faut couper la pièce de mousse normalement, puis biseauter un ou deux bords des deux pièces (angle à 45° =1 bord biseauté à 45°, Un angle à 90° = 2 bords bisautés à 45°) et recoller bord à bord.
Vous obtenez l'ébauche du casque en relief.
Reporter la pièce correspondant à la visière transparente sur un morceau de feuille plastique transparente (du PVC 900 micron dans cet exemple) en ajoutant une marge de 2 cm tout autour. Cette marge servira au collage de la visière sur le casque.
Sur l'ébauche du casque en mousse, encoller à la colle néoprène le bord du trou (coté intérieur du casque) destiné à recevoir la visière et la marge laissé sur la visière en plastique : collez après séchage. Attention ce collage est délicat.
Rajouter des détails sur le casque avec des morceaux de plastazote et des éléments en mousse divers collé à la néoprène.
Il faut ensuite peindre la mousse. vous pouvez utiliser de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) incolore. N'oubliez pas que la peinture élastomère incolore doit être teinté dans la masse avant usage et qu'il faut lui ajouter 5% d'eau pour la rendre moins pâteuse. La première couche est teinté avec de l'encre de Chine additionnée à la peinture élastomère pour créer une sous couche unifiante. la deuxième couche est teinté dans la masse avec de la peinture ou des pigments métal. Normalement, il vaut mieux faire 2 ou 3 couches de peinture métallisé, mais dans cet exemple, c'est le manque de temps qui ne m'a fait metre qu'une couche... ce qui explique d'ailleurs que les finitions ne soit pas terrible.
Par contre, le casque ne tient pas bien sur la tête en l'état : il faut fabriquer une "araigné" comme dans les casque de chantier pour que le casque soit bien calé sur la tête du PJ. pour ce faire, j'ai fabriqué une structure composé de 3 bandes de tapis mousse collée perpendiculaire ment l'une à l'autre. la première bande entoure le front et l'arrière en formant un anneau (frontale) , la deuxième bande (têtière) forme un U, passe par le sommet du crâne et est fixé par de la colle perpendiculairement à la frontale. les deux extrémités du U de la têtière arrive à l'oreille : ces 2 extrémité sont alors collés par une 3e bande perpendiculairement, un peu plus large et qui assure le maintien de la nuque. Une fois que la structure est adapté au porteur sur sa tête, on peut la coller à la néoprène dans le casque :
Notez que, toujours par manque de temps, je n'ai pas fait de finition à l'intérieur du casque : il convient de peindre en noir ou de recouvrir de tissu noir l'intérieur pour que le tapis mousse ne soit pas visible par la visière.
Notez aussi que remplacer la peinture élastomére par de la résine époxy teinté dans la masse est possible, donne sûrement un meilleur résultat.. mais c'est un peu plus cher.
ah, d'autres ont pensé à
ah, d'autres ont pensé à cette astuce, pour du cosplay :
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Ffete.cside.com%2Fferio%2Flog%2Fferio44_31.htm
traduit (mal) du japonais.
http://fete.cside.com/ferio/log/images/kakugo04.jpg
Au niveau de la ventilation,
Au niveau de la ventilation, ça donne quoi ? La verrière ne se couvre pas trop vite de buée ?
Sinon, as-tu tenté de partir sur une base d'un casque de chantier pour porter toute la structure du casque en mousse ? Ainsi, on a une base solide pour fixer des accessoires comme des ventilateurs PC (pour gérer la buée), divers dispositifs électroniques comme des lamples torches (lumière visible ou IR), caméra, casque audio...
Au niveau de la ventilation,
si, terriblement, du moins s'il fait froids dedehors et si le porteur halète.
Non, mais c'est surement une bonne idée.
Bonjour, moi j'ai une
Bonjour,
moi j'ai une question, je viens de realiser ma tete de mannequin et je pense attaquer le debut du tuto dans les jours a venir mais je me demandais, la pate a modeler ne va pas coller au mannequins? Ne faut il pas mettre du plastique alimentaire pour le decollage? Je compte utiliser mon mannequinns pour d'autre projet donc bon ^^ Une autre question un peu bete ^^' Sur ta photo ou tu montre les pieces tracer sur le tapis bleue, Il y a des "encoches" c'est pour les angles j'imagine mais comment les determiner et bien les faires pour un bon rendu? Je compte faire un casque type squellette demoniaque donc y'aura pas mal d'arrondi :s En tout cas, superbe realisation bravo!
la plastiline adhére, mais ne
la plastiline adhére, mais ne colle pas, elle a même des propriété autodémoulante, car elle est naturellement grasse. Ca se retire assez facielement, surtout des couches épaisse.
pour les encoches, tu va voir, c'est instinctif. de toute façon, si tu fait une encoche au mauvais endrois, en étalant le scotch, la fente ne souvrira pas en l'absence de courbure. c'est pas dur : commence par coller la partie du scotch qui est plane sur la feuille. si un pli se forme, met un coup de ciseau longitudinalement dans le pli et essaye d'ouvrir la fente pour faire disparaitre le pli, continu à coller et fait disparaitre les plis au fur et à mesure jusqu'à collage complet.