Salut les trolls,
je commence gentillement à préparer mon costume pour le prochaine Mythodea, où je vais jouer un alchimiste (plus le genre "érudit" que le genre "aventurier en vadrouille").
Après quelques recherches je suis tombé sur un concept-art d'érudit qui me botte bien -tiré de PathFinder-, mais j'aimerais des avais sur la manière de préparer le dit costume (image cliquable pour une plus grosse résolution):
Laissons de côté les accessoires, et concentrons nous sur les fringues:
- Une tunique blanche avec des décorations brunes, je dois pouvoir à peu près me débrouiller (quoique si quelqu'un a une idée du "type" de col utilisé ? on dirait un col Mao mais j'ai un doute...)
- Une robe bleue avec des bordures dorées, c'est surtout elle qui m'intéresse:
1. Dans quelle matière ? J'ai beau adorer la laine, ça risque d'être trop lourd pour ça (et passablement cher, et je suis pas sûr de trouver une couleur qui me plait). Plutôt un tissu genre lin ?
2. Quel patron ? En une pièce, ou plusieures ? J'ai l'impression que c'est fait en trois couches:
- Une "sous robe" (1, en rouge ci-dessous)
- Une "robe" (2, en vert ci-dessous)
- Un machin sur le ventre en plus (3,en orange ci-dessous)
Est-ce que ça a du sens de faire ça en plusieures couches, ou ce-ce qu'il vaut mieux "simuler" les couches en ajoutant à la pièce "2" juste les morceaux en plus de la "1" (les pièces de tissu qui dépassent, je sais pas si je suis très clair...)
Aussi, j'ai de la peine à me représenter à quoi ressemble (et sert) la pièce "3" sur le ventre, y a trop d'accessoires par dessus pour que je me fasse une idée claire. Des avis ?
Après, l'espèce de "surplus de tissu" de la robe bleue, au niveau du col, qui fait comme une écharpe: comment on fait un truc pareil en couture ? :D
Enfin, si quelqu'un a une référence de patron (idéalement Burda, j'ai un vendeur dans le coin) qui ferait une bonne base, ça serait chouette. J'ai moultes "robes faciles" à mon actif, mais là ça suffira pas :D.
Salut, Alors d'abord,
Salut,
Alors d'abord, désolé je n'ai pas de patron, par contre je pense que ceci serait réalisable avec deux vêtements superposés:
Le "1" que tu as identifié, une tunique bleue fendue jusqu'à l'entrejambe, portée sur une liquette (en blanc avec bande brune), vêtement aisé à faire.
Le "2" par contre, j'imagine plutôt un gilet sans manche qui descendrait jusqu'aux genoux, remontant au niveau des hanches et doté d'une "queue de pie", à fermer sur le torse.
Le col pourrait être associé à la tunique bleue (sans rapport à la BD): c'est en effet une sorte de col mao mais très haut, si bien qu'il s'effondre sur lui-même et donne cet aspect écharpe (mon fils a un t-shirt avec un col comme ça). C'est un simple col mao à faire, avec un surplus de tissu et évidemment fixé à la tunique bleue car celle-ci ne s'ouvre pas sur l'avant.
Pour le tissu, la notion petit budget m'inciterait à te dire: regarde les vide-greniers, c'est la saison! le week-end dernier, j'ai trouvé deux draps de lin très épais pour 4 euro, qui m'éviteront de débourser 50 euro de tissu ou plus pour du cuir pour mon projet de brigandine. Avec un peu de chance, tu trouveras peut-être ton bonheur... sachant que la liquette et la tunique devront être légères si le temps est chaud.
Enfin, le "3" me ferait penser à une pansière fixée à la ceinture. Une des protections de base car protégeant une partie des fondamentaux, la tête et le torse.
Mince, j'ai validé trop vite,
Mince, j'ai validé trop vite, mais une idée en relisant ton post: je pense qu'il est plus simple de faire des vêtements superposés qu'un seul avec des pans qui se recouvrent (si si, tu as été clair), car la météo ou la praticité du costume peuvent t'amener à enlever une couche, ou en rajouter une autre...
Et aussi: pour le col mao, prends garde à le faire large, vraiment large, car ces cols tiennent chauds, et froissent mieux que trop près du cou.
Merci :). Je vais faire 2-3
Merci :). Je vais faire 2-3 patrons pour essayer et on verra (j'ai craqué, je me suis enfin fait un mannequin de couture :D)
Début du prototype en coton
Début du prototype en coton 2.70€/m de chez IKEA, histoire de vérifier si mes patrons-dessinés-main sont pas complêtement faux. Je suis pas super fan de la manière dont tombe le col et dont est faite l'ouverture sur le torse, mais je vois pas comment faire mieux :-/
Prochaine étape, fixer les petits crochets qui ferment le col, puis attaquer la "tunique" bleue.
En tout cas ça confirme un truc: j'suis peut-être élitiste, mais le coton sur de la fringue de GN je trouve ça assez moche :x
tu peux peut-être essayer de
tu peux peut-être essayer de rigidifier ton col en insérant de la feuille de plastique fine dans la doublure.
Oh, il est déjà bien assez
Oh, il est déjà bien assez rigide, ça c'est pas un soucis :D. J'ai utilisé une bande de "tissu autocollant" prévue pour ça, qui se fixe au fer à repasser. Mais il est presque "trop" rigide, en fait...
Ah c'est pas mal ton truc on
Ah c'est pas mal ton truc on dirait. Fait le voir porté pour se rendre compte de l'effet je pense.
Et toute façon, la grande partie de ton coton sera cachée par les couches bleu, te tracasse pas pour ça ;)
Attend t'as pas vu la
Attend t'as pas vu la prochaine étape, le prototype en coton bleu flashy de chez le suédois. Faudra que je voie si je peux le déteindre un peu à la javel, parsce que là ça pique les yeux :D
Bon, à part qu'y faut que je
Bon, à part qu'y faut que je trouve de la peinture pour tissu dorée pour faire les "runes", le prototype de la tunique bleue est à peu près fini. Quand je vous dit que le tissu du suédois c'est flashy...
Mais à part le côté flashy j'aime assez la coupe. Est-ce que quelqu'un aurait une combine pour essayer de rendre un look plus authentique sans avoir à en refaire un dans un tissu moins flash ? J'hésitais à essayer de lui faire un bain d'eau javelisée...
Laisse tremper le tout dans
Laisse tremper le tout dans du thé bien noir. Bon ça rend pas super régulier comme procédé, mais ça enlèvera définitivement l'effet schtroumpf. Essaie sur une chute avant d'y mettre tout ton beau boulot ;)
Ca rend vachement léger comme tissu, double les bordures peut-être pour donner plus de volume et de rigidité.
Je ne peindrais pas des runes à la peinture dorée, parce que ça fait un peu cheap et que sur du bleu ça risque de ne pas ressortir beaucoup. A la place je chercherais des bandes de broderies à coudre. On en trouve souvent chez Caritas pour rien, le genre de truc que les vieux mettent au bout des rideaux. Et le doré y est une couleur courante.
Sinon par rapport au concept, je trouve que le bas n'est pas assez évasé.
Ce genre de bandes c'est ce
Ce genre de bandes c'est ce que je pense utiliser pour la "veste" bleue qui va par-dessus, celle avec la queue de pie. Mais j'aimais bien les "bandes de runes" qui figurent sur l'illustration originale, et c'est pas un truc faisable commd ça (ou alros faut les broder, mais je vais y passer dix ans :D)
Tu peux essayer de le laver
Tu peux essayer de le laver avec un vêtement ou un tissu noir qui déteint (mais fais un test avant !)
Tu dois pouvoir trouver un galon avec des runes dans une bonne mercerie, sinon tu peux le faire faire avec ces machines qui brodent des motifs à partir d'un modèle en .jpg .
Ou alors tu peins sur une bande de tissu que tu recouds ensuite sur le costume
Sur la veste queue de pie, je mettrai un biais doré plutôt qu'un galon.
Bon, ça avance tranquille.
Bon, ça avance tranquille. Comme proposé par Syl' j'ai utilisé des biais, et ça rend pas mal du tout (même si j'ai pas encore fini, les biais arrondis c'est lourdingue).
Je me suis aussi fendu d'un Guido assorti, à partir d'un super tutorial que j'avais envie d'essayer depuis longtemps.
Prochaine étape: finir les biais, inclure des poches dans la doublure de la veste (elle est doublée contrairement à la robe, pour ne pas voir les couture dedans et pour être plus "lourde"), trouver des boutons sympas, et faire une broche en Fimo avec des plumes qui pêtent pour accrocher au guido :)