Le tabard est un costume simple, mais qui peut donner un très bon rendu. N'étant à la base qu' un simple bout de tissu plié en deux avec un trou pour la tête, il est intéressant de travailler sur la couture, les finitions et enlimures. Ces dernière feront toutes la différence. Nous verrons ici 2 modèles différents de tabards : celui à coupe centré et celui à coupe sur les côtés.
Matériel
- 1 tissu (de 3 mètres de longueur, pour la largeur cela dépend de vous). Vous pouvez aussi en avoir un second si vous voulez faire un bi-couleur.
- 1 tissu de longueur variable (essayer d'avoir un bon carré pour le blason mais aussi des bandes assez longues, minimum 50 cm). Sa couleur peut être différente de votre tissu prinicpal.
- Matériel de couture . (machine à coudre non obligatoire).
Avant propos
Comme annoncé, 2 types de tabards vous sont proposés.
Le premier, avec coupe sur les côtés, est une coupe classique :
Le second, avec coupe au centre, donne un rendu plus martial car il peut aller jusqu'au dessus des chevilles :
Réalisation
Prise des mesures :
Largeur A : le long du torse, d'aisselle à aisselle (+5 cm). Attention : si vous portez une cotte de maille et un gambison, ajouter au moins 5 cm, sinon vous ne pourrez le fermer.
Longueur B : d'épaule jusqu'au dessus du genou ou des mollets (selon vous -+10cm).
Ces mesures sont identiques pour les 2 types de tabard.
LE TABARD A COUPE CLASSIQUE : COUPE SUR LES COTES
Découpe
Plier en deux votre tissu dans le sens de la hauteur ( votre col sera à découper dans la pliure. )
Reporter vos mesures.
Découpe un col ( allez y doucement, un simple trou suffira)
Essayer votre tabard, et délimiter la longueur selon votre envie.
Couture
Une étape non obligatoire. En effet, ce type de tabard peut très bien être maintenu par une simple ceinture. Hélas, le rendu n'est pas terrible. C'est pour cela que je conseille de coudre (ne pas s'inquiéter il n'y a pas beaucoup de couture).
Ici, il suffit de coudre en-dessous des bras jusqu'à la taille.
Attention, je vous conseilles de renforcer les points qui commencent au-dessous du bras, car ils seront soumis à beaucoup de pression, surtout avec une cotte de maille....
Partie grisée : endroits à coudre.
La première partie est finie (vous reporter à la fin de l'article pour les finitions et enlimures).
LE TABARD A COUPE MARTIALE : COUPE CENTRALE
Découpe
Même démarche que le tabard à coupe classique (attention ne pas effectuer la coupe au centre).
Couture
Ici la couture est obligatoire. Coudre à partir du dessous des bras jusqu'en bas.
Découpe N°2
Couper le centre de votre tabard, du bas jusqu'à la 5/8 centimètres de la ceinture.
Option
On peut couper soit, juste l'avant du tabard (côte du torse), soit les 2 faces.
Ne couper que l'avant aura l'avantage d'être plus rapide et épargnera un un peu de couture.
Schéma de la découpe :
Voilà, la première étape est finie. De là, le tabard est provisoirement fini. En effet, on peut s'arrêter là, ou travailler sur les finitions.
Finitions
Les finitions comprennent :
Le blason
Aller sur le site http://www.notrefamille.com/v2/genealogie_blasons/blazon.asp et composer votre blason. Une fois imprimé et découpé, reporter ensuite le modele sur du tissu et le découper, ou créer un pochoir et utiliser de la peinture. Il ne reste qu'à coudre sur le blason, sur le torse au centre. Exemples :
Blason peint (simple à faire) :
Blason cousu (beacoup de couture, mais un résultat réaliste) :
Le col
Ajuster le col (en V ou rond).
Les enluminiures
Les bords du tabard doivent être retravaillés. Pour cela, découper des banque de 6cm (largeur variable selon votre goût) et les plier en deux. Coudre ensuite sur les bords du tabard.
Les zones à travailler
Ce sont le col, les bras et le bas du tabard et la découpe centrale. Exemple :
Le Rendu final
Le tabard peut très bien constituer la majeure partie du cotume :
Ou s'intégrer avec une armure (qui permet de gommer les erreurs de coutures):
Commentaires faits à l'époque
Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :
par kosta : 01 Jn 2006 - 18:22
bien bien bien, on peut aussi varier les matière, j'ai personelment réalisé un tabard en cuir de vachette (une crasse à coudrevu qu'il faut tout faire à la main), un résultat superbe au final s'il est porté avec une maille, et biensur fait sur mesure car la vachette est quand même plus rigide que le tissus.
par thepimousse : 01 Jn 2006 - 21:05
Tout à fait !
J'ai parlé du coton car il a un bon rapport qualité/prix.
Le cuir fait vraiment trés bien, mais ce n'est pas donné, et la couture n'est pas évidente.
par damecatherine : 18 Sep 2006 - 08:59
un grand merci pour cet article qui m'a permis de réaliser 2 tabards en un temps record. j'ai pris comme longueur la longueur au genou. le tabard est réalisé en 2 couleurs jaune et rouge. j'ai pris comme emblème un lion debout couleur noire (de sable) à liserés rouges (image clipart que j'ai bidouillé dans adobe photoshop au niveau des couleurs et du tracé) et j'en ai fait un transfert.
Je déterre un vieux post pour
Je déterre un vieux post pour poser quelques questions, peut être qu'une âme errante saura y répondre ...
J'ai acheté du tissu appelé "armure de cuir" chez Mon... Tis... Ca a vraiment une bonne gueule, mais c'est assez rigide (quand même pas comme du lino mais plus comme une nappe).
Je compte me faire un tabard type amélioré avec mais j'ai un peu peur que ca fasse vraiment pancarte et surtout des plis pas terrible dès que j'essayerai de prendre une autre position que figé.
Pour essayer d'arranger le truc, je compte ne pas coudre directement les coté entre eux mais coudre en dessous du tissu plus léger, pour permettre déjà de l'enfiler, un "pliage" plus facile, et cacher ces coutures par un autre morceau de cuir ou skai cousu entre les 2 pans de mon tissu principal (je sais pas si je me fais bien comprendre) pour cacher et mettre un peu de déco supplémentaire. Là dessus je compte mettre des sangles pour ajuster.
Est-ce que néanmoins je ne devrais pas couper en 2 la partie de devant pour faire comme une chemise longue (sachant que la partie au niveau des jambes sera ouverte, c'est pas une robe non plus ...) et mettre des lacets ou des sangles ?
Voilà, la réponse est peut être dans la question, mais vu que c'est quand même pas du tissu qui est donné, je voudrais être sur de réussir du premier coup ...
Une petite photo à la va vite, installé façon tablier pour montrer la matière.
Tiens, je réfléchis en même
Tiens, je réfléchis en même temps que je tape, et je me réponds tout seul.
Sur la deuxième solution que je propose, c'est à dire façon chemise, je n'ai peut être pas besoin d'avoir une pièce intermédiaire entre les pans, je peux coudre les pans de devant et de derrière sur toute la longueur, des aisselles jusqu'au bas (pour renforcer l'aspect martial et éviter d'avoir 4 pans au niveau des jambes, mais seulement 2 avec fendu devant et derrière).
Ensuite, la partie "haute" de la chemise serait à fermer soit avec un lacet sur toute la longueur du torse soit avec des sangles, avec éventuellement une bande centrale en cuir sur laquelle seraient faits les trous pour les lacets (histoire d'avoir également une coupure esthétique verticale et renforcer aussi la solidité de l'ensemble).
Du coup vous allez me dire, si tu as ta solution, pourquoi tu demandes ? pour avoir un retour d'expérience et confirmer que je ne me suis pas trop planté.
Je suis pas sûr d'avoir tout
Je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais effectivement ta solution semble bonne.
Après, tu peux aussi un peu utiliser la technique des épaulettes en set de table dont on a parlé y'a pas longtemps par ici, pour rigidifier certaines parties et t'ajouter pourquoi pas des épaulettes dans la même matière.
Je garderais une partie en tissu pour l'intermédiaire haut et bas pour que ce soit celle-là qui plie et pas ce faux cuir. Après, pas besoin de te faire des passants ou des sangles ; une ceinture par-dessus comme sur ta photo ira très bien, et sera plus pratique pour faire pendre baudrier, bourses et autres.
Pour les spallières en set de
Pour les spallières en set de table, c'est en cours en parallèle :-)
Je vais donc continuer dans la même voie. Merci !
Je remonte un vieux sujet
Je remonte un vieux sujet mais j'ai un doute.
Je souhaite me faire un tabar, mais j'ai des spallières "imposante" (les spalières sombres du géant, si vous voulez vous donner une idée) et j'ai peur qu'en cousant le tabard martial sur toute la longueur je ne puisse plus le passer une foi les spalière en place, obligatoire de les mettre avant car elles son sur des sangles passée en X sur le torse.
Je me demandais si je ferme avec une cordelette depuis sous les bras jusqu'à la taille, si cela fera trop effet jupette avec 3 volants, ou si il faudrais plutôt lacer jusqu'en bas avec une cordelette des 2 coté ? (Même si cela prendra un peu plus de temps à la mise en place ^^).
Et niveau décoration je partait sur une base verte foncée, avec un contour noir autour des bras en bas et dans l'ouverture. Pour ce pourtour que me conseillez vous, une bande de tissus cousus tout du long ou plutôt une couture serrée avec un fil noir ?
Merci d'avance