Pour mon premier GN, j’avais choisi d’endosser le rôle d’un élémentaliste. Je me suis assez vite rendu compte que je n’avait rien pour me vêtir et que les boutiques de ma contrée n’avaient rien a me proposer, je me suis rabattu sur un grand morceau de tissu, en me disant que je saurais bien en faire la robe d’un puissant sorcier.
Ma technique est extrêmement basique et ne respecte sans doute aucune règle de couture académique, donc n’espérez pas trouver un patron à confier à un vrai couturier. Cette méthode s'adresse à ceux qui ne savent pas coudre, ni comprendre un patron. Malgré mes coutures qui partent de travers et sur lesquelles je suis repassé deux ou trois fois, l’amplitude du vêtement permet un rendu suffisamment correct.
J’ai utilisé cette méthode pour deux costumes, avec des mesures sensiblement différentes. Je donnerai dans ce tutorial les mesures de ces deux costumes, sachant que je mesure 1m70.
Pour commencer, prenez un morceau de tissu d'au moins 2m80 de long pour 1m60 de large, c'est à dire deux fois ma taille de l'épaule au sol pour la longueur et l'envergure de mes bras pour la largeur.
Je tiens à préciser qu'il n'est pas facile de trouver du tissu suffisamment large pour couvrir l'envergure des bras, mais ce système permet d'éviter d'avoir a coudre les manches : mes robes sont taillées en un seul morceau !
Pliez la longueur en deux (pliez sur les pointés).
Après avoir plié le tissu, découpez les deux épaisseurs de tissu selon le dessin ci-dessous. Le pli est en haut et ne doit pas être découpé ! Ca fait des économies de couture.
Sur le dessin, j'ai indiqué en rouge les mesures de la robe rouge et en noir les mesures de la robe noire.
Nous passons à la couture. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de coudre le long des lignes colorées de rouge.
La robe rouge a été cousue par quelqu’un qui s’y connais, la noire a été cousue n’importe comment par moi.
Les mesures de la robe rouge ne sont pas parfaites : les manches sont un peu trop longues et sont trop étroites à leur base. La robe est aussi un peu serrée au niveau de la poitrine ce qui la rend un peu difficile à enfiler et a enlever car la toile que j’ai utilisé n’est pas élastique.
La robe noire a profité de mon expérience sur la rouge. J’ai élargi le torse, qui offre un confort parfait, mais j’ai malheureusement un peu trop raccourci les manches et j’ai coupé un col trop large… la troisième sera la bonne !
Vous noterez que cette robe se marie très bien avec ma capuche facile… qui permet par ailleurs de camoufler le col un peu trop large de ma deuxième robe. Une armure de cuir facile complètera aussi à la perfection cet ensemble, pour une protection optimale à moindre effort !
Sardaar pour Trollcalibur