L’idée de faire une capuche m’est venue lors de la préparation d’un costume de gobelin. J’ai choisi de m’inspirer pour ce rôle de l’apparence des gobelins de la nuit de Warhammer. La capuche était donc un élément essentiel de la composition du costume.
Le capuchon facile
Etant novice en couture, j’ai aussi essayé de reproduire les méthodes de couture gobelin : primaire. En optimisant le pliage du tissu, je suis parvenu à coudre la cagoule en trois coutures. Si ce tutorial plait, j’indiquerais un jour comment je coud une robe (de mage) en quatre coutures ! Ma méthode a malheureusementau moins un inconvénient : elle n’optimise pas la consommation de tissu.
Matériel :
- Un morceau de tissu de 1m20 sur 1m
- Une bonne paire de ciseaux
- Du fil et une aiguille, ou une machine à coudre
Au boulot !
Pour commencer, prenez votre morceau de tissu d’au moins 1m20 de long pour 1m de large et posez le à plat.
Pliez ensuite la longueur de votre tissu en deux (pliez sur les pointés).
Après avoir plié le tissu, découpez les deux épaisseurs de tissu selon le dessin ci-dessous. Le pli est en haut et ne doit pas être découpé ! Ca fait des économies de couture…
Si vous dépliez, vous obtiendrez cette forme de tissu:
Repliez, le tout. Nous allons passer à la couture. Ce n'est pas bien compliqué : il suffit de coudre le long des lignes colorées de rouge.
Je l'ai fait à la machine, mon premier exercice de couture effectué moi-même avec l'aide et le prêt du matériel de ma copine (Un grand merci à elle!), aussi soyez indulgent sur le résultat. Le plus difficile est de coudre l'angle, il doit y avoir une technique mais je ne la connais pas alors je l'ai fait à la bourrin.
Et voilà le travail! Il me reste à faire les ourlets. Mais ça c'est une autre histoire…
Commentaires faits à l'époque
Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :
briareos : 14 Jn 2005 - 23:34
bon, le patron est simple mais il faut rajouter 1,5 cm sur les bords qui sont cousu l'un à l'autre (je précise pour ceux qui ont pas l'habitude de la couture).
pour les bords débouchant sur l'ouverture de la capuche (autour du visage et autour du cou), il faut prévoir, avant de couper le tissu, l'ourlet, donc 1 à 2 cm à rajouter. à défaut il faut surfiler le bord du tissus, sinon, le tissu va s'effiler rapidement (sauf si de la feutrine ou un tissu fouler).
plus élaboré, mais aussi plus confortable, il est possible de doubler le tissu de la cagoule avec un tissus doux au toucher (tissus de doublure) en utilisant le même patron une 2e fois : on cout séparement la cagoule extérieur et intérieur puis on rend solidaire les 2 cagoule en cousant les bords du visage et on retourne l'ensemble comme une chaussette : une couture discète sur la colerette permet de solidariser totalement la cagoule et sa doublure.
sardaar : 15 Jn 2005 - 11:18
Effectivement, au moment de faire les ourlets, et particulierement celui de l'ouverture de la capuche, je me suis rendu compte que ca aurait été plus simple de les faire avant de coudre l'ensemble.
Pour ce qui est des mesures supplementaires pour les coutures, elles ne sont pas indispensables, j'ai concu ma cagoule plus large pour etre a l'aise avec mon masque. Mes mesures sont indicatives et a ajuster en fonction de votre morphologie et du rendu que vous voulez obtenir, surtout au niveau de la "queue" de la capuche. Personnellement j'ai fait un modele en papier journal cousu au scotch pour ajuster les mesures a ce que je voulait obtenir.
Une doublure peut effectivement etre agréable, mais ca n'est plus aussi basique. Comme amelioration possible, je pensait aussi faire une fermeture à lacet a l'avant a la place de la couture, mais je ne sachant pas comment le faire facilement et robustement je me suis abstenu de l'integrer à la fiche technique.
vorag : 15 Jn 2005 - 19:06
Pour le problème de lacet tu peu facilement mettre en place des oeuillets, et passer ton lacet dedans. c'est une méthode que j'emploi régulirement, il faut pour ça des oeuillets et une pince a oeuillets (perso moi j'ai acheté ça à LIDL pour 4€, et c'est très bien pour ce qu'on en fait...)
anceline : 07 Jl 2005 - 18:13
coucou, pas mal ton idée, vraiment. moi j'ai une astuce pour ton angle, il faut tout simplement arrondir tout ça. si tu remarque bien quand tu as cousu et que tu retournes ton capuchon ta couture droite s'arrondie d'elle même en plissant, alors quand tu traces de la pointe du capuchon au cou ne fait pas une ligne droite mais une courbe intérieure c'est plus facile à la machine et plus esthétique.
Le chaperon : Lorsqu'il est
Le chaperon :
Le résultat du modèle
Le résultat du modèle "cortège funèbre" du premier lien donné par Che Khan, avec quelques fanfreluches supplémentaires :