Ayant découvert "Heavy Metal" lors d'une réedition en VHS dans les années 90, j'ai toujours gardé une affection particulière pour ce genre d'animation pour adultes. Gros méchants, gros bras, gros canons, gros seins et gros son : j'ai l'impression d'avoir à nouveau 15 ans ! Suite au visionnage de Heavy Metal, j'ai systématiquement envie de ressortir ma boite de Battletech, mes K7 de Manowar, et appeler mes potes de l'époque pour une après midi assourdissante de musique et de prises de becs à propos de points de règles ...
J'aime bien fonctionner "par cycles" aussi, comme cela se fait dans les ciné-clubs. Cycle basé sur un réalisateur, un thême, un genre ... Ces derniers temps je suis donc dans un cycle "classique de l'animation pour adulte des années 70-80", qui est en train de muter en cycle Ralph Bakshi.
Ralph Bakshi, pour ne pas paraphraser wikipedia et faire bref, on lui doit "Fritz The Cat" et "Lord Of The Rings" le dessin animé. En heroïc fantasy il nous offrira aussi "Wizards" en 1977 (vu aussi recemment, je ferai peut être une contrib dessus).
Fire and Ice, c'est donc de l'heroïc fantasy dans le plus pure style "pulp". Le scenario est simple : deux royaumes s'affrontent, d'un coté les très méchants, de l'autre les très gentils, et au milieu, un héros aux dents blanches et une princesse aux formes généreuses. Des dragons, quelques monstres préhistoriques, un thême musical épique, et hop : magie ! Le cliché, le sans surprise, par le juste dosage de chacun de ses ingrédients archi connus, se transforme en un délicieux moment de cinéma. C'est comme la cuisine de Maman ! Après 1h20 hors du temps, quand arrive le générique de fin, on se dit qu'on en regarderait bien tous les soirs des comme ça ...
La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=Sz-yLWGaIxM
La griffe de Frazetta est plus qu'évidente, ne serait-ce que dans la lumière, et bien sur dans les formes de la princesse Teegra, ou dans la silhouette lointaine du vengeur Darkwolf. Les fans de Frazetta reconnaitront tout de suite le "Death Dealer", le marchand de mort.
Certains trouveront que "l'animation a mal vieilli". Ce seront probablement les mêmes que je citais dans la contrib sur le prochain Conan, qui rejettent une série culte des années 90 pour le look des téléphones portables, qui donc ne devraient pas pouvoir apprecier un film en noir et blanc ou une animation autre que le Pixar like bien propre comme on fait de nos jours. Pour moi, Fire and Ice ne serait qu'une suite de gravures figées de Frazetta avec une voix off et la musique par dessus, ce serait déjà suffisant pour que mon imagination fasse le reste.
En mai 2010 une information nous est parvenu comme quoi Robert Rodriguez aurait acheté les droits de ce classique pour en faire un remake :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Robert-Rodriguez-un-remake-de-Fire-Ice-2326424
Je n'ai pas trouvé de nouvelles à ce sujet depuis. Je crains le pire pour le devenir de Fire and Ice une fois passé dans "la machine Rodriguez". En plus, Megan Fox dans le role de Teegra ... Elle est trop maigrichonne pour jouer ce rôle ! Si elle était plus agée, je la verrais plutôt dans le rôle de la mère de Nekron :D Fox dans le rôle de Teegra c'est comme Momoa dans le rôle de Conan. Ca fera probablement l'affaire pour ceux qui découvriront l'oeuvre par le remake, mais dans la tête d'un fan de l'original, ce sera une trahison.