Voici un compte-rendu, posté sur le forum de notre asso, de la fabrication de ma première arme, un marteau de guerre. Le symbole en tête de vache est un clin d'oeil à notre compagnie sur les précédents BCB.
Étape 1 : la base
Voilà une méthode pour fabriquer un marteau de guerre (http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&sid=7, basée sur la méthode Gurlash de Trollcalibur[/url]). Pour info, le modèle ci-dessous mesure 1m pile poil et est une arme à 1M .
Le principe est simple :
Découper la forme voulue dans de la mousse de canap (ici jaune) puis insérer l'âme (composée d'un jonc de PVC enchâssé dans un tube de PVC). Sceller côté manche avec un caoutchouc qu'on met au pied des chaises et côté tête avec un morceau de cuir (ça empêche également la rotation de la tête). Ensuite, réaliser un coffrage avec du tapis de sol (ici bleu). Et ajouter la gaine d'isolation en mousse pour sécuriser le manche.
Étape 2 : la déco
Ensuite, place à la déco. J'ai utilisé un joint en mousse d'isolation thermique pour fenêtres (ici marron) pour réaliser les anneaux et le serpentin. Côté manche, j'ai rajouté un manchon de mousse avec un anneau au bout.
Sur l'enclume, j'ai ajouté des pyramides de mousse pour broyer les crânes.
Étape 3 : Le latexage
Ma meilleure mixture pour une arme : 50% latex vulcanisé, 50% Sikafill et un peu d'eau.
5 à 6 couches de base sont nécessaires pour protéger votre arme, les traces blanches ci dessous disparaissent au bout de 12 h de séchage (on peut diminuer cette durée avec un sèche cheveux mais je ne le conseille pas) :
Ensuite, vous pouvez sous coucher votre arme en noir ou blanc (pour moi en noir vu que je veux un rendu gris) en teintant dans la masse (en ajoutant un peu de peinture acrylique dans votre mixture). Et c'est reparti pour 2-3 couches supplémentaires qui donne ceci :
Étape 4 : La peinture
Brossage à sec à la peinture acrylique gris métallique et lanières de cuir pour la garde :
Un zoom sur le pommeau et sur le marteau :
Pour une première arme, je ne suis pas trop mécontent. Qu'en pensez-vous ?
Petites astuces :
1. Pour tenir les pièces en place, j'utilise du scotch de tapissier (blanc). C'est moins collant que le scotch classique mais encore trop pour la mousse (arrachage lorsqu'on retire le scotch). L'astuce consiste à d'abord coller le scotch sur un bout de mousse pourrie puis à le décoller. 50 % de la colle restera sur la mousse, il n'y aura pas d'arrachage de mousse sur votre réalisation et ça tient presque aussi bien.
2. Pendant le latexage, pensez à mettre des gants avec du talc (pour ne pas accrocher le latex déjà en place) et à tremper votre pinceau dans de l'eau savonneuse avant et après latexage (ça permet de l'utiliser plus longtemps mais au bout de 10 couches, il est mort).
Pas mal du tout, c'est propre
Pas mal du tout, c'est propre et le design est ma foi, tout dans la délicatesse ^^
Pas bête non plus le coup du scotch. Moi en général j'utilise du papier qui cercle les pièces en question et que je scotch sur lui-même.
Je pense que je ferai de même
Je pense que je ferai de même la prochaine fois car j'ai arraché quelques morceaux de mousse en enlevant le stock. D'un autre côté, ça donne un aspect usé sympa.
Il manque un coup de jus noir et charbon à passer.
Chouette comme tout :). Je
Chouette comme tout :). Je réalise que j'ai pas encore "porté" le tuto de Gurglash sur le nouveau site, quand ça sera le cas je rajouterais aussi tes photos dans l'article :)
D'ailleurs, j'aurais peut
D'ailleurs, j'aurais peut être 2 ou 3 propositions pour optimiser le montage car j'ai repérer une faiblesse dans le coffrage.
A voir après usage intensif cet été.
Up suite à deux réparations
Up suite à deux réparations du coffrage de la tête, penser à prévoir des trous d'évacuation d'air réguliers sur l'arrière de l'enclume (1 ne suffisait pas).
Et mieux rigidifier la pièce qui vient limiter les mouvements de torsion de la tête par rapport au manche (sinon ça déchire le latex).
Mais elle est encore en vie, en parfait état après un peu de latex et de peinture sur des zones non sensibles.