Armure feuilletée comportant un plastron, deux épaulières et deux tassettes.
Le plastron
Matériel
- 2 pièces de cuir de 40cm par 30cm
- 2 pièces de cuir de 25cm par 20cm
- 2 pièces de cuir de 15cm par 5cm.
- 6 boucles de ceinture
- 12 lanières de cuir de 15cm par 1cm: 6 lanières reçoivent une boucle et les 6 autres sont percées
- 50 plaques de 28cm par 9,5cm en métal (du 1mm minimum). Le plus simple étant de les faire réaliser à l'atelier de métallurgie du coin, ou de les faire vous même grâce à la fiche Trollcalibur sur la forge a froid. Quelle que soit la méthode choisie, n'oubliez surtout pas de recourber le rebord de vos plaques pour qu'elles ne soient pas tranchantes.
- Des rivets à cuir et des oeillets
Intermède sécuritaire
Ce petit intermède n'était pas présent dans l'article original. Il vous est offert avec amour par vos modérateurs préférés, qui pensent à votre santé.
Pensez à arrondir les pointes, ce sera plus safe. C'est du chipotage sur les pointes du centre où à part les armes arrachées, y'a peu de chance de se blesser; Mais sur les coins des plaques, là, même le porteur peut se blesser.
Une épaisseur de 1mm, c'est le minimum. Si vous faites en plus fin: repliez les bords comme pour faire un ourlet, ça garantiera une certaine robustesse, et surtout on sera sur qu'avec le temps ça ne coupera pas comme une lame de rasoir.
Sur une armure il faut pouvoir glisser la main sans risque de se couper pour pouvoir dire qu'elle est sécuritaire et acceptable en GN.
Fin de l'intermède sécuritaire, reprise de l'article
Réalisation
Commencez par coudre les pièces de cuir entre elles de façon à créer une sorte de gilet.
Puis cousez vos sangles sur les côtés et percez 10 rangées de trous de chaque côté, espacés de 3cm. Laissez 8cm en bas entre le premier trou et le bord de la pièce de cuir.
Faites deux trous plus gros au bas de la pièce de cuir de chaque côté , au recto et au verso.
Ensuite assemblez vos plaques à l'aide de rivets à cuir des deux côtés, les deux plaques ayant deux trous supplémentaires doivent être fixées en dernier et posséder un oeillet dans chaque trou.
Les épaulières
Matériel
- Il vous faut 8 plaques,dont 6 vont subir une petite modification. Une épaulière est constituée de une plaque 1 ,de deux plaques 2 et de une plaque 3.
- Des rivets pour cuir, des lacets en cuir et des oeillets
Réalisation
Assemblez vos plaques avec les rivets à cuir et faites passer un lacet qui va maintenir le tout bien serré , les plaques doivent être bien courbées pour s'ajuster au mieux.
Fixez ensuite vos épaulières au moyen d'un lacet passant dans les trous des dernières plaques du plastron
Les tassettes
Matériel
- Deux pièces de cuir de 70cm par 30cm
- Toutes les plaques de métal restantes
- Des rivets et des oeillets
Réalisation
Vous percez des trous en fonction du nombre de plaques qu'il vous reste puis vous assemblez ces dernières avec les rivets cuir. Pratiquez ensuite deux trous en haut où vous placez des oeillets.
Dans ces deux trous vous devez passer des lacets qui permettront d'assembler les tassettes au plastron.