Préambule
Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY-NC-SA par Kalessaradan. Vous pouvez trouver l'original (en anglais) sur Instructables. La traduction elle-aussi est sous license CC-BY-NC-SA.
Introduction
Cet article propose d'expliquer comment appliquer de manière réaliste et rapide une paire d'oreilles d'elfe. Certaines personnes peuvent passer plus d'une heure avant un GN pour préparer une paire d'oreilles: collage, latexage, peinture, seichage, et bis-repetitas; Même ainsi, il arrive souvent que la liaison entre le latex et la peau soit visible, et les couleurs inappropriées.
La méthode présentée dans cette article consiste à pré-colorer vos prothèses en latex, de manière à ce que l'application elle-même ne réclame que quelques minutes. Vous seront aussi présentées quelques astuces pour rendre le tout plus réaliste.
Matériel
Matériel indispensable
- Une paire d'oreilles d'elfe en latex
- De la colle à maquillage (spirit gum)
Matériel optionnel
Vous pouvez vous en passer si vous achetez des oreilles déjà peintes, ou si vous connaissez quelqu'un qui peut les peindre pour vous:
- Maquillage couleur chair, et rouge (idéalement du fard gras). L'auteur original conseille du maquillage à base d'huile de ricin (spécifiquement les produits de Graftobian) mais j'ai utilisé sans soucis des produits Kryolan, et même de l'Aquacolor.
- Des éponges à maquillage
- De la poudre transparente, ou du talc
- Un pinceau à poudre
- Du démaquillant, et du démaquillant à colle
- Une paire de manchettes d'oreilles. C'est une espèce de boucle d'oreille qui se "clip" autour du lobe de l'oreille, et ne nécessite pas de s'être fait percer cette dernière.
Les manchettes d'oreilles pourraient presque figurer dans la liste du matériel indispensable, mais ça dépend un peu de vos goûts (et de la longueur de vos cheveux). Elles serviront à cacher la limite entre la prothèse et la courbe extérieure de votre oreille.
Peindre les oreilles
Cette étape n'est pas nécessaire si vous acheter des oreilles déjà peintes convenablement. Cette option réduira les fraits si vous n'avez pas de matériel de maquillage à disposition, et vous fera gagner du temps. Une paire d'oreilles convenablement peinte et stockée teindra facilement six mois sans retouches.
Le problème avec les méthodes utilisées habituellement pour appliquer ce type de prothèses est qu'elles demandent d'appliquer du maquillage sur la peau, afin de faire une "transition" propre entre celle-ci et le latex. Ce qui signifie qu'à chaque fois que vous voulez utiliser vos oreilles d'elfe vous devrez passer par la case "maquillage". C'est ce qu'on souhaite éviter. Le but ici est de donner à votre paire d'oreilles un ton le plus proche possible de votre couleur de peau naturelle, et d'utiliser quelques astuces pour cacher les bords de la prothèse.
Ci-dessous figure un exemple d'oreilles peintes. De gauche à droite: prothèse non-peinte; peau claire; peau bronzée; peau foncée.
Les couleurs à utiliser dépendent de votre type de peau. Chez Graftobian, l'auteur original conseille les références suivantes:
Peau claire
1 | 2 | 3 |
---|---|---|
Medium highlight | Sierra | Rose blush |
Peau bronzée
1 | 2 | 3 |
---|---|---|
Dark Bronze | Sierra | Rose blush |
ou Warm Tan |
Peau foncée
Warm Tan |
ou Milk Chocolate |
ou Ebony |
Pour peindre une oreille d'elfe, le meilleur moyen est de la visualiser en trois sections: le corps de l'oreille (1), le rabat (2), et la courbe arrière (3). Les nombres sur le schéma suivant correpondent aux chartes de couleur ci-dessus:
Par exemple, pour une peau claire, commencez par peindre le "corps" de l'oreille couleur "peau claire". Peignez ensuite le rabat avec une couleur plus claire, et liez les deux couleurs par un dégradé. Enfin, utiliser un peu de rose pour la courbe arrière de l'oreille, et là encore effectuez un dégradé.
La raison pour laquelle le rabat est coloré de manière plus claire est que les tempes sont chez la plupart des gens plus claires que le reste de l'oreille. L'arrière de l'oreille, elle, est naturellement plus claire du fait de la quantité de sang proche de la peau à cet endroit-là. La plupart des gens ne prennent pas le temps de peindre cette section "rosée" de l'oreille; C'est une erreur, car cela fait une grosse différence entre une oreille réaliste et une oreille "qui fait faux".
Pour une peau bronzée, effectuez les mêmes étapes mais avec des couleurs plus sombres. Pour une peau foncée, contentez-vous de recouvrir l'ensemble de la prothèse avec une teinte proche de celle de votre peau.
Une fois les oreilles peintes, fixez le maquillage à l'aide d'un peu de poudre transparente:
- Trempez votre pinceau à poudre dans la poudre transparente
- Tamponnez gentillement la prothèse. Elle doit prendre un aspect mat et poudré
- Essuyez gentillement l'excès de poudre avec le pinceau, ou en soufflant dessus
Les photos de cet article utilisent des oreilles de chez Aradani Studios, mais la méthode est la même quelque soit le fournisseur et le modèle de prothèses, qu'elles soient courtes ou longues.
Fixer les oreilles
Les oreilles d'elfe sont à présent prêtes à être collées. La plupart des gens mettent une tonne de colle, sur la prothèse et/ou sur leur oreille. C'est généralement beaucoup trop, sauf si vous allez être soumis à des contraintes super violentes (p.ex. GN où ça meule des heures durant). En mettant trop de colle, les prothèses sont difficiles à mettre, et peuvent être un cauchemard à enlever.
Pour fixer des oreilles proprement, il suffit la plupart du temps d'un tout petit peu de colle. Une petite bouteille de colle peut suffire à coller une centaine de paires d'oreilles, si elle est utilisée avec parcimonie.
Commencez par appliquer un peu de colle sur le rabat de la prothèse, et la fin de sa "courbe" arrière (les zones en jaune ci-dessous).
En faisant attention à ne pas vous mettre de colle dans les cheveux, glissez gentillement la prothèse en position par-dessus votre oreille. Si vous n'avez pas l'habitude, commencez par vous entrainer en face d'un mirroir avec une prothèse sans colle.
Pressez les deux parties encollées de la prothèse pendant une minute (ou un peu plus longtemps, si il fait froid). La photo ci-dessous illustre la méthode la plus simple pour tenir la prothèse en place:
- Le pouce derrière le lobe de l'oreille
- L'index en face, de l'autre côté du love
- Le majeur qui appuie le rabat de la prothèse contre votre tempe
Note: d'autres conseils pour l'utilisation de la colle de maquillage sont disponible dans l'article suivant.
Astuces pour couvrir les bords de la prothèse
Pour assurer facilement une transition propre entre le bord de la prothèse et votre peau, pas besoin de latex ni de maquillage.
Cacher le rabat
Pour cacher le rabat, il suffit de le couvrir avec vos cheveux. Ce ne devrait pas être très difficile puisque celui-ci est collé à plat contre votre tempe.
Avant | Après |
---|---|
Cacher la jonction à la courbe de l'oreille
La jonction sur le dos de l'oreille est généralement beaucoup plus difficile à effectuer proprement. Le faire avec du latex peut prendre des heures, pour un résultat pas toujours satisfaisant; Il est très difficile d'obtenir exactement la même couleur entre la peau et le latex.
Comme expliqué plus haut, les manchettes d'oreille sont une solution beaucoup plus simple à utiliser, et permettent un rendu impécable en quelques secondes seulement. Puisqu'elles "cassent" la continuité de l'oreille, elles vont aussi permettre d'obtenir un rendu correct même si la couleur de la prothèse ne correspondant pas exactement à celle de votre peau.
Avant | Après |
---|---|
Notez que certains manchons d'oreille incluent une partie à insérer dans le lobe de votre oreille, si celle-ci est percée. Si elle n'est pas percée, il suffit de porter le manchon "à l'envers" et de percer directement dans la prothèse en latex.
Décollage et stockage
Si vous avec suivi les instructions de cet article, vos oreilles d'elfe devraient être très simples à décoller. Attrapez la pointe de celles-ci, et tirez gentillement loin de votre tête, en direction de votre épaule. La prothèse devrait passer par-dessus votre oreille et se décoller.
La colle qui reste sur votre peau peut être retirée en frottant à l'eau et au savon, ou avec un démaquillant à colle. Ne retirez pas la colle qui reste sur vos prothèses: le démaquillage risque de pourrir la couleur que vous y avez peint. Retirez simplement les petits cheveux qui y sont collés (au besoin) et rangez la prothèse tel-quel. Après une dizaine d'utilisations, les petites couches de colle se seront accumulées, et il sera facile de les retirer en grattant un peu avec un ongle.
Une fois les prothèses retirées, stockez les dans un petit sachet en plasique (p.ex. petit sachet à congélation). En les protégeant ainsi des agressions extérieures (frottements, poussière, etc) vous devriez pouvoir les remettre souvent sans avoir à les re-peindre entre chaque utilisation.