Matériel
- Tube PVC (au moins de la longueur de votre lame)
- Colle thermofusible
- De quoi recouvrir votre fourreau pour la décoration (cuir / simili-cuir, ceinture(s), etc)
- Ceinture(s) ou lanière(s) suffisamment solide(s) pour accrocher votre fourreau à la ceinture
- Tissu destiné à être mis à l'intérieur du fourreau pour protéger la lame
Outils
- Scie sauteuse
- Pistolet à colle
- Décapeur thermique
Réalisation
L’exemple dont je vais me servir pour ce tutoriel est un petit fourreau pour une dague d’environ 30cm. Mais la technique est applicable pour des fourreaux de toutes tailles. Tout d’abord, à l’aide d'un marqueur, dessinez le gabarit de votre lame sur le tube PVC (dessinez le légèrement plus large). Répétez cette opération deux fois.
Découpez ensuite les deux gabarits à l’aide d’une scie sauteuse. Vous devriez obtenir ceci:
Limez les bords des deux pièces obtenues afin d’enlever tous les petits copeaux, et d’atténuer l’angle des bords.
Ensuite, placez l’une des pièces par-dessus votre lame. Tracez un trait perpendiculaire à la lame sur la pièce quelques cm au dessus de la pointe. Cette partie devra être découpée pour obtenir ceci:
Vous devriez obtenir les pièces suivantes:
Gardez les, elles serviront à fixer les deux pièces précédentes ensemble. Normalement, les
pièces que vous avez découpées à partir des deux premières sont assez larges pour être
coupées en deux. Ainsi, vous devriez obtenir quatre pièces identiques à la photo ci-dessus.
A l’aide du décapeur thermique, si le gabarit découpé initialement n’a pas la forme idéale
pour épouser celle de votre lame, chauffez les pièces et donnez leur la forme voulue (manipulation à réaliser avec de
s gants de préférence). Répétez cette action pour les deux pièces.
Une fois la forme donnée aux deux pièces, il va falloir former les quatre pièces laissées de côté un peu plus tôt. Toujours à l’aide du décapeur, chauffez les pièces une à une. Pour les former correctement, une fois la pièce correctement chauffée, placez là de façon à ce qu’elle s’adapte bien à la tenue des deux parties principales. Pour être un peu plus clair, voilà à quoi
servent ces pièces:
Ainsi, formez les quatre pièces pour avoir une tenue correcte. Sur ce fourreau, étant destiné à être attaché à la cuisse, j’ai passé une ceinture directement sur le PVC:
Si jamais vous souhaitez utiliser le même principe, c’est simple: faites une marque pour déterminer où va passer votre ceinture. A l’aide d’une perceuse, faîtes un trou assez grand pour permettre à la lame de la scie sauteuse de passer, puis faîtes des fentes assez larges pour permettre à la ceinture de passer. Cependant, si vous souhaitez faire un fourreau "normal" destiné à être accroché à la ceinture, cette étape n’est pas nécessaire.
Une fois toutes vos pièces formées correctement, on passe à l’assemblage: munissez vous de votre pistolet à colle, et collez les pièces ensemble à l’aide des quatre "attaches" formées précédemment. Vous devriez obtenir la même chose que sur la photo ci-dessus (celle avec les attaches fixées avec le reste du fourreau).
Laissez refroidir. Pendant ce temps, il vous faut coudre un "rouleau" de tissu qui va servir à protéger la lame à l’intérieur du fourreau. Utilisez un tissu qui permet à votre lame de glisser facilement dessus. Pour la longueur du tube: prenez la longueur de votre fourreau, plus quelques centimètres. En effet, on va retrousser le tube sur l’extérieur du fourreau un peu comme une "chaussette". Si vous avez correctement réalisé cette partie, vous devriez obtenir ceci:
Pour fixer le tube, utilisez votre pistolet à colle, et collez le tube au niveau du retroussement, et ce, des deux côtés. Laissez refroidir. Une fois l’ensemble bien sec, le tube ne devrait plus bouger. Tout au long de la construction du fourreau, vérifiez que votre lame passe correctement dedans, sinon vous devrez recommencer.
A ce stade là, le fourreau est "terminé". Il ne reste plus que l’aspect décoration. Pour mes fourreaux, j’ai utilisé de simili-cuir que j’ai collé tout autour, puis des ceintures / sangles collées autour également. Libre à vous d’ornementer votre fourreau comme bon vous semble.
Exemples de décoration:
Pour les sangles d’attache, utilisez des ceintures ou des sangles résistantes, faîtes des tests avant de les couper à la bonne taille.
Sur le fourreau de l’épée, j’ai réalisé une pointe. Pour la faire, j’ai utilisé du simili-cuir rigide, que j’ai cousu, puis enfilé et collé à l’extrémité. Je l’ai également rembourré de la mousse que l’on trouve dans les oreillers afin de protéger la pointe.
Voilà, j’espère que ce tutoriel est assez clair et vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.