Salut les kidz et les belettes
J'ai une imprimante 3D (une UM2 recement passé en UM2+) depuis un moment mais recement je me suis amusé a pousser ma machine a ses limites avec une buse tres fines 0.15mm (au lieu de la classique 0.4) et je me suis lancé dans les diorama historique.
Tous ce que vous voyez a été créé (par moi) dans sketchup, un logiciel tres facile d'acces, gratuit et avec plein de plugin, je le conseille vraiment a tout le monde. Certains modeles sont des scan 3D photogarmmétriques et les personnages ont été fait avec make huma, modifié sous sketchup, riggé avec mixamo et posé dans blender.
En plus de ca pour convertir et nettoyer les fichiers j'utilise meshlab et meshmixer.
Voici donc mes 3 premier dioramas, au 1:100eme
Le premier qui représente un campement viking
Le deuxieme qui représente la bataille de stanford bridge, ou l'armée anglo saxonne attaque des vikings totalement pris par surprise, et la un seul guerrier a retenu toute l'armée sur le pont avant de se faire tuer par un soldat caché dans un tonneau passé sous le pont avec une lance.
Et enfin upour changer, une rue de pompéi.
Voila je ne compte pas les peindre, j'aime cet effet maquette d'architecte ou de muséé blanc, mais je compte réimprimer le diorama romain et tenter de le mettre en couleur des que j'aurais recu mon aerographe :)
Sinon mon prochain diorama sera une tombe de volva viking (une "sorciere") au 1:25eme
Je pense que je mettrais les fichier sur thingiverse un jour ou l'autre mais je suis pas encore totalement décidé XD
le rendu est tres bon par
le rendu est tres bon
par contre, t'as mis combien de dm3 de plastique la dedans ?
tu fais des elements pleins ou creux ? avec croisillons de renforts (pour les grandes pieces) ?
et combiên d'heures d'impression (je demande meme pas pour le temps de travail ...) pour ces piece ?
Et bien vu la petite taille
Et bien vu la petite taille il y a finalement peu de plastique.
Les pieces qui utilisent le plus de plastique sont les socles que j'imprime avec une grosse buse en grandes couches pour minimiser le temps d'impression. La piece la plus longue a été la se de la maison romaine sur laquelle j'ai recollé tous les elements (la facade, le toit, la route ...) et qui a pris 8h a imprimer (ce qui n'est pas énorme), au total je dirais entre 20 et 30h d'impression selon les modeles.
J'utilise un infill de 30% (l'infill c'est le parametre de remplissage, la densité des croisillons a l'interieur du modele) en général ca suffit amplement et ca vas beaucoup plus vite que de faire du massif (ce qui n'aurait en plus aucun interet les pieces n'ont pas besoin d'etre solides dans ce cas)
Pour la modélisation a part mes tatonement pour apprendre a dessiner et poser les personnages humains je suis relativement rapide et il y a 4 ou 5 soirées de modelisation par diorama en général.