Le support de cours de DON'T PANIC, un cours de maquillage présenté lors de "GN'Idée 2012" en Suisse. Exceptionally this course handout is also available in English.
Pour les besoins d'une rando western, j'ai bidouillé des règles simples pour les tirs des joueurs, des personnes ne connaissant pas le GN et équipées d'armes factices. Je propose ici cette règle pour qui serait intéressé.
tout d'abord, ce texte n'est pas de moi mais de Terry, association "la mesnie des délices", connue pour ses activités et GN zombie (vaccin 3.0, ZED, labyrinthe zombie à la japan expo 2012 et 2013)
ensuite, non, il n'aborde pas le sujet de la recherche d'un virus zombifiant. mais ca, j'espere que vous vous en doutiez
ce howto devrait normalement inclure des recommendations d'auters personnes (je pense entre autres à nos chers membres belges Jo et Benoit
SE MAQUILLER EN ZOMBIE, LES BASES DU MAQUILLAGE :
De quelles couleurs a-t-on besoin ?
Pour se maquiller en zombie de façon crédible, il faudra opter pour du gris pâleur, du rouge et du noir.
Le gris pâleur est un incontournable puisqu’il donnera l’aspect cadavérique caractéristique du zombie à votre visage.
Le rouge représentera bien entendu le sang et le noir servira à dessiner les plaies, les cicatrices et le contour des yeux.
LE FOND ET LES YEUX
La première étape pour se maquiller en zombie est la couleur de fond. Recouvrez tout votre visage de gris pâleur, même vos sourcils et vos lèvres. Si vous avez les cheveux longs, pensez à les attacher avant d’entamer votre métamorphose.
Les yeux doivent être mis en évidence et faire peur.
Vous pouvez les entourer avec du noir très foncé ou y aller plus subtilement et donner un aspect grisâtre à leurs contours. Pour cela, vous devrez estomper le noir pour qu’il se mélange au gris pâleur de fond.
Étalez votre gris zombie assez bas sous les yeux pour un effet plus réaliste.
Le rouge donnera également un côté effrayant à votre regard. Là encore, confondez-le avec le gris pâleur et étalez-le assez bas sous vos yeux.
Noircissez entièrement vos yeux. Faites en sorte que vos orbites aient l’air d’avoir rétréci d’environ 2 cm. Faites des dégradés de couleur en utilisant différentes nuances de gris et du noir. Appliquez par exemple plus de noir sur les coins internes et au plus près de l’œil et accentuez soigneusement les ombres naturelles avec un gris foncé.
Appliquez du talc sur votre visage pour que votre peau ait l’air terne et que vous ayez l’air bien mort !
LES LEVRES ET LES PLAIES
Pour les lèvres, il y a trois options : gris, noir ou rouge. En les laissant grises, vous pourrez facilement mettre en évidence une coulée de sang qui sort de votre bouche.
Dessinez-vous une plaie ou une cicatrice au niveau du cou et une autre sur le front. Attention, n’en faites pas trop ! Pour se maquiller en zombie de façon crédible.
LA CAPILARITE CONTRARIEE
Faites en sorte d’avoir l’air tout juste sorti de votre tombe !
Crêpez vos cheveux au niveau des racines. Appliquez du gel ou de la laque puis utilisez un petit peigne pour brosser vos cheveux dans la direction opposée de la pousse du cheveu. Faites cela sur de petites sections.
Appliquez du talc sur vos cheveux et frottez pour qu’ils deviennent un peu gris.
Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez soit les relâcher soit les attacher en queue de cheval, en tresses, en chignon, etc. Mais quelle que soit la coiffure que vous choisissez, elle devra avoir l’air en piteux état !
Si vous pensez vous déguiser en zombie dès le matin, lavez-vous les cheveux la veille avant de vous coucher et allez au lit sans les sécher. Si vous dormez avec les cheveux mouillés, ils seront complètement ébouriffés le lendemain matin. S’ils sont aplatis d’un côté de votre tête, ce sera encore mieux car vous aurez l’air tout droit sorti de votre tombe !
CA MANQUE QUAND MEME DE QUELQUE CHOSE... DU SANG !
Il s’agit certainement de la partie la plus drôle alors profitez bien de ce moment !
Créez-vous des blessures. Faites dégouliner le faux sang de votre crâne sur votre visage, sur vos bras, sur vos jambes et sur vos mains.
Si vous voulez prétendre que l’on vous a tiré dessus, à l’aide d’un marqueur noir, dessinez des trous sur vos vêtements puis versez du sang dessus de manière à ce qu’il dégouline de vos fausses blessures.
Si vous voulez créer un effet du genre “Je viens juste de manger le voisin”, versez une grande quantité de sang sur votre main ou sur votre avant-bras puis "mordez-vous" pour étaler le sang tout autour de votre bouche de manière naturelle. Mettez du sang dans votre bouche (si vous n’utilisez pas la méthode du produit-vaisselle) puis recrachez-le et laissez-le dégouliner sur votre menton et votre cou.
Si vous avez le temps, laissez la première couche de sang sécher une dizaine de minutes puis réappliquez une autre couche différemment cette fois. Vous obtiendrez un superbe effet beaucoup plus réaliste !
LES ZOMBIES ET LA MODE : UNE VIEILLE HISTOIRE D'AMOUR
Pour que vos vêtements aient l’air en piteux état, voici comment faire :
Allez dehors et roulez-vous par terre dans la saleté. Si vous trouvez de la boue, c’est encore mieux ! Roulez-vous dedans sans hésiter !
Lorsque vous appliquez votre faux sang, assurez-vous d’en laisser couler partout sur vos vêtements pour donner plus de réalisme !
Avec un couteau ou autre objet pointu, trouez et déchirez vos vêtements à certains endroits.
Sixième étape : Agissez comme un zombie.
COMPORTEZ VOUS COMME UN ZOMBIE
Les zombies sont lents, rigides, boiteux, bornés, stupides, ils ne peuvent pas parler et ils sont constamment à la recherche de chair humaine !
Entraînez-vous à faire de grognements et des gémissements haletants lorsque vous respirez. Vous devez laisser pendre votre mâchoire la plupart du temps. Si vous devez faire d’autres sons, tentez de baragouiner quelque chose ou de pousser des grognements ou des gémissements plus ou moins forts.
Marchez en traînant des pieds. Penchez-vous en avant et faites comme si vous alliez tomber à chaque pas. Ajoutez une jambe boiteuse et l’effet sera encore plus réaliste ! Balancez vos bras mollement comme si vous ne les aviez jamais utilisés.
Lorsque vous croisez quelqu’un, grognez et agitez vos bras comme si vous essayiez de l’attraper. Pouvez également marmonner le mot « cerveau » pour être encore plus gore. Si vous voulez faire rire vos partenaires, dites-leur « Salut ! » et faites-leur un signe. Si vous voulez faire peur, allez au cinéma lors de la projection d’un film de zombie et marchez à la manière d’un mort-vivant devant l’écran ! Vous effrayerez la moitié de la salle et en ferez mourir de rire l’autre moitié !
Prenez un air idiot voire complètement attardé ! Les zombies ont un QI extrêmement limité ! Ils courent contre les murs, tombent sans arrêt et ne peuvent se servir de leurs mains correctement
Pas toujours facile de trouver un nom ou un prénom original pour les personnages que nous allons interpréter... . Pour vous donnez une petite idée de départ, consultez cette petite liste de prénoms celtes !
Voici les règles de magie utilisées par l’association Alteratio Realitatis Lyon.
Voici un florilège de renseignements techniques sur les poisons les plus connus, issus de véritables recherches historiques et médicales menées par un jouer Suisse. Il s’est livré à ce travail pour l’organisation du Huis-clos de GN-mag n°6 Danse Macabre . Ces règles peuvent facilement être adaptées/intégrées à un système de règles de simulation existant, pour lui donner un peu du “piquant” ou du réalisme.
Voici un premier personnage tiré du premier épisode du GN Star Wars Jedi Knight de WARGS. Il a été joué deux fois sur les trois diffusions de ce GN. Les informations contextuelles liées au scénario et au contexte particulier du GN en ont été retirées, sachez seulement que le jeu se déroulait de nombreuses années après l’épisode 6 (Le retour du Jedi).
Pas toujours facile de trouver un nom ou un prénom original pour les personnages que nous allons interpréter... . Pour vous donner une petite idée de départ, consultez cette petite liste de prénoms celtes !
Vous nous mitonnez un petit huis-clos années 20 des familles et vous calez sur les noms de vos personnages ?? Pas de problème !! Voici une sélection de prénoms, très en vogue au début du XXème siècle, qui donneront à vos rôles une petite saveur particulière...
Ou "Comment ?? Tu n’as pas eu peur du démon Ridiculus Toutenlatex !!"
Elle n’est pas simple la vie de nos démons, monstres et autres horreurs... . Bien souvent l’impact psychologique escompté est loin d’être au rendez-vous et le sourire qui illumine le visage de nos tendres PJ reflète le mauvais moment que va passer notre créature. Pour éviter que vos PNJ ne se transforment en Schtroumphs avant la fin du jeu nous vous proposons un système de règle de santé mentale pour donner une autre dimension relationnelle entre les joueurs et les monstres ou autres lieux particuliers.