Pour les besoins d'un jeu, le Vaccin du we dernier, un ami (Sébastien Chardon) et moi avons conçu deux mallettes bombes pouvant être activées, désactivées et/ou désarmorcées.
Le coeur de l'engin est une carte arduino programmée par Seb.
Image 1 : Bombe avant l'activation.
Image 2 : Bombe activée
Pour activer l'engin, il faut agir sur l'interrupteur à clé (le rond à gauche de l'image) et entrer un code d'activation sur le clavier. A ce moment là, la bombe est dite activée et un compte à rebours se met en marche. Toutes les 5 secondes, un bip retentit.
Image 3 : gros plan sur les câbles à couper si on veut désarmorcer la bombe sans avoir la clé et le code de désactivation.
Image 4 : l'intérieur de la bête
Image 5 : Intérieur de la mallette avec infos
Boom final !
L'explosion de l'engin arrive dans les cas suivants :
- fin du compte à rebours
- mauvaise coupure des câbles (oui on est joueur ! ;-p)
Le haut parleur diffuse alors un enregistrement se trouvant sur une carte dédiée pilotée par relais par la carte arduino. a terme, on ajoutera un petit stroboscope à l'intérieur pour renforcer l'effet.
Superbe ! Ft ? :p
Superbe !
Ft ? :p
C'est fort!
C'est fort!
y en a qui ont regardé Abyss
y en a qui ont regardé Abyss avant de construire leur bombes.
J'avais déjà monté un missile
J'avais déjà monté un missile nucléaire à neutraliser il y a deux ans. Ce projet est une version supérieure au premier projet.
Sinon, pour les couleurs des câbles, la photo les bouffe totalement contrairement à la réalité. ;)
Et oui, Abyss, c'est très bien ! :)
rhaaa, j'ai raté cette
rhaaa, j'ai raté cette merveille sur Vaccin 3.0
tu a une idée du coût des éléments
de la complexité de montage des éléments électreoniques ?
le désamorçage par coupure fonctionne selon quel principe ?
Le coût ? Autour des 150 -
Le coût ? Autour des 150 - 180 € par bombe.
Pour le complexité, tout dépend des effets que tu veux avoir. Là, l'engin gère la lumière, un clavier, un affichage digital.
Le coeur de l'applicatif est une carte arduino qui gère les entrées / sorties du dispositif.
Quand la bombe est armée (interrupteur à clé activé), la carte reçoit un signal sur l'une de ses entrées. Elle active donc une procédure (code écrit) qui lance un message sur l'écran et se met en attente du code tapé sur le clavier. Si le code est bon, elle passe en "bombe armée" et le dispositif de compte à rebours est lancé.
Il y a un timer qui pilote un buzzer (fréquence et durée) de l'impulsion. Ce buzzer est connecté à une sortie donnée de la carte arduino.
Et de même pour les autres "options" internes.
Pour le désamorçage par coupure, c'est le même principe. En coupant un câble, on crée donc une rupture électrique sur une entrée donnée. En fonction de la programmation de la carte arduino (je garde les options possibles secrètes ;-), il arrivera certaines choses à la bombe, jusqu'à "l'explosion" finale, soit l'activation d'un relais pilotant une petite carte sonore dédiée qui fera un gros boum sur le haut-parleur intégré. Un message dédié sera aussi affiché sur l'écran, message indiquant aux pj se trouvant à coté de la bombe d'aller voir les orgas... ;-p
Et un petit complément : Si
Et un petit complément : Si la bombe est désarmée (avec la bonne séquence de coupage des câbles), il est aussi possible de la ré-armer (idem, je garde les détails secrets :) ) !
Pour le coût, j'aurais dit un peu plus. Autour des 200€.