Bien le bonjours amis Trolliens!
Je demande votre aide pour un tout petit problème:
Je souhaiterait confectionner des sabre laser tout ce qu'y à de plus simple et je vous voit déjà me sauter dessus en me disant "Epée Boudin! Et de suite!" à quoi je vous répondrai oui avec grand plaisir.
Mais ma question reside dans la création d'un manche un t'en soit peu joli et sur la
possibilité de détacher la lame du sabre laser.
Je sais que de nombreux sabre laser on été fait notament pour les GN WARG, Exodus ou encore par notre amis Geoff. Mais il m'a été totalement impossible, malgré l'utilisation présice de mon amis google de trouver une seul photo à peu près exploitable.
Alors auriez vous souvenir de ce genre de création, voir un shema ou une photo en votre possession?
J'ai cru avoir entendu parler d'un systéme incluant des LED de lumière noir dans le manche pour faire "flasher" la lame!
Est ce que cela vous parrait plausible?
Merci d'avance pour votre coup de mains!
Il y a quelques années on
Il y a quelques années on avait été en contact avec la LCF, la "Ligue Costumée Francophone Star Wars". Ils fabriquaient des sabres laser avec des poignées metal à base de pièces de robinetterie, des tubes de lexan pour la lame (un polycarbonate), et des bandes néon de marque "Sunbeam" pour le tuning PC. Tout ça permettait des combats, le lexan étant très résistant aux chocs et les bandes néon moins fragiles que les tubes évidemment.
Leur site http://lcfstarwars.free.fr/ mais je ne sais pas ce que tu y trouveras, ils n'ont plus l'air très actifs ...
Ce serait interessant de reconstituer une méthode de fabrication pour ces sabres lasers, on manque "un peu" d'articles Star Wars ici.
C'etait en effet mon premier
C'etait en effet mon premier choix . Mais je me suis assez rapidement ravisé quand j'ai vu le matériel que ce soit en matière en première ou en outillage qu'il fallait ce fournir ( le seul revendeur de Lexan voulait m'en revendre 10m minimum!)
Et puis je ne trouvait pas ca extrémement "Safe" Non?
Du coup je me suis résolu à la version boudin. Néanmoins si jamais quellequ'un avit une idée fabuleuse quand à l'effet telescopique de la lame ou à un semblant de luminosité, je suis preneur!
Je réfléchis déja à quelque idées, mais pour le moment rien de bien faisable...
contacte korrigan. il connait
contacte korrigan. il connait syphylys, un ancien d'ici, qui fabrique entre autres ce genre de choses.
il pourra te donner les informations necessaires pour un contact. d'apres ce que j'ai vu des tests, c'est du solide (genre faire rouler un 4x4 dessus sans dommages.
http://www.slothfurnace.com/s
http://www.slothfurnace.com/sabers/ANHObi_01.html
C'est en anglais mais c'est un très bon tutoriel (tant sur la forme de la poignée) que la conception de la lame. Par contre ça nécessite un peu d'électronique.
(http://www.slothfurnace.com/ pour voir d'autres sabres =) )
J'avais déja vu tout ces
J'avais déja vu tout ces tutoriel, mais merci de votre contrbution.
Néanmoins, l'utilisation de manche métalique et de lame en Lexan est elle aplicable à des activité type GN?
Cela ne me parait que très peu sécuritaire! Il est vrai que je ne pourait jamais obtenir tel réalisme avec des arme mousse, mais la sécurité passe avant tout! Quelle sont vos conseil sur la question? L'un d'entre vous a-t-il dééja participé à un GN star wars que j'ai sitée plus haut? qu'elles étaient les technique utilisé par l'Organisation?
A mon avis ça va être
A mon avis ça va être difficile d'avoir à la fois le coté "mousse" et le coté "lumineux". Les sabres en lexan c'est pour du combat qui doit être un minimum chorégraphié je pense ...
Ce pourrait être utilisable avec un système de règles prédéterminant l'issu du combat peut etre ? Je ne sais pas, c'est juste une idée comme ça. Une opposition de caractéristiques ou de pouvoirs, annoncés discretement, et ensuite tu es libre de faire un beau combat, pour le plaisir des yeux.
J'avais pensé à un moment utiliser du silicone transparent pour les joints sanitaires, en prenant des bandes ou fils neon dans la masse. Je n'ai jamais pu essayer ...
Pour le coté détachable de la lame, apparement les fabriquants de sabres laser DIY utilisent de grosses prises jack. Correctement protégé dans une masse de mousse+latex, ça ne doit pas poser de problèmes de sécurité je pense. C'est très léger au final. Par contre il te faudrait trouver un système qui encaisse les contraintes engendrées par les chocs à la place du jack, sinon il ne va pas faire long feu.
La question me titille depuis
La question me titille depuis un moment.
Je ne pense pas qu'un manche entièrement en métal ou en plastique soit bien dangereux avec une lame boudin, étant nonné l'absence de garde. De plus, les jedi se battent en général en duel er rarement en grosses meules, les risques liés à celles-ci sont très réduits.
pour le côté lumineux ; mettre des leds à la base de la lame et qui éclairent celle-ci dans le sens de la longueur me semble la solution la plus simple même si c'est pas top. Il existe des rubans de led souples, à vois si on peut les caser entre la mousse et le latex, mais ça me semble un peut cheap aussi.
Pour le côté détachable ; ça doit être facile de faire coulisser la tige de l'âme dans un manche rigide, et de trouver un système de vis. Voir pourquoi pas le système de tuyaux encliquetables décrit sur le lien de Golum concernant les lames doubles détachables. Mais en pratique, il m'avait semblé avoir lu quelque part que dans certains GN starwars, les jedis se balladent avec un manche à la ceinture, et le sabre de combat entier planqué dans un foureau dans le même tissu que le pantalon ample qu'ils portent comme ça il reste discret et son manche n'est pas apparent.
Enfin, à ta place je dégotterais un de ces sabres laser jouet, pour récupérer l'électronique qui fait les bruitages avec les mouvements ^^
A l'occasion de Noel Hasbro à
A l'occasion de Noel Hasbro à fait une version "enfant" de sa gamme ultimate FX (à 35-40€ de mémoire) on retrouve la lame en pléxi, la bande de led, la carte sonnore avec les détecteurs de mouvements et de chocs, mais avec un manche en plastique tout moche et une lame relativement courte pour un adulte. Après pour le prix qu'il coutent que pense que ça fait déjà pas mal d'éléments récupérables.
J'avais lu en diagonal les
J'avais lu en diagonal les posts précédents ;
Je ne pense pas du tout qu'une lame rigide ou même en plastique souple soit possible en GN. Le GN star wars qui m'avait intéressé à l'époque stipulait bien qu'il fallait faire une lame boudin.
Après, le truc de mettre des leds de puissance en cercle à la base de la lame peut toujours marcher, même si on est loin du sabre laser. Certaines répliques de sabre utilisent une lumière forte à la base de la lame... Ou alors faut trouver une mousse convenable et transparente et y aller léger sur le latex.
En fait, une peinture fluo mélangée au latex pourrait être un moyen plus simple, sans réel effet lumineux.
Salut, je me permets de
Salut, je me permets de relancer le sujet car il y a de très fortes chances que nous organisions un GN Star Wars cette année, avec une grane quantité d'utilisateurs de la Force.
Pour le combat, on part sur des épées boudin classiques avec peinture fluo, comme détaillé par Arphyss.
Concernant le manche, pensez-vous que des manches de sabrolaser en plastique (achat d'un jouet) puisse faire l'affaire ou le plastique est à bannir du jeu. Nous n'acceptons en principe pas le plastique mais plus par habitude (c'est moche sur un arme med) que par nécessité. Qu'en pensez-vous ?
L'avantage du jouet réside dans la facilité de conversion et certains sont en plus sonorisés, pour un prix très abordable. Il y aura peut être un problème de diamètre du manche par contre, je n'en ai pas sous la main là.
j'en ai un, en effet c'est du
j'en ai un, en effet c'est du gros diamètre. Pas très pratique, mais avec un bon coup de peinture c'est peut-être pas trop vilain. Les effets sonores à l'intérieur peuvent être retirés et placés dans un manche moins toc.
En ce qui me concerne, vu que ce sont des armes sans garde, j'accepterais n'importe quel matériau pour les manches, quitte à aller à l'encontre d'une règle sacrée habituelle de GN. Tant que le diamiètre du manche au-dessus de la main ne dépasse pas celui de la mousse de la garde.
Pardon de faire un peu de
Pardon de faire un peu de nécromancie, je pense avoir une piste à vous proposer pour fabriquer une arme sécurisée, compatible avec le gn et utilisable en combat.
L'idée n'est pas de moi mais de deux amis qui se sont fabriqués des sabres laser pour un GN, avec pour contrainte de disposer d'une lame amovible. Pour cela, ils ont utilisé un système de clip en plastique pour embout de tuyau d'arrosage. Ils gardaient ainsi la poignée de sabre a la ceinture et en cas d'affrontement, ils fixaient la lame jusqu'ici dissimulée dans leurs manteaux.. Bien sur, la lame était une épée boudin, en mousse autour d'une tige de fibre de verre, peinte avec une couleur fluorescente (ou phosphorescente).
Je ne connais pas le détail de la fabrication ; certaines personnes auxquelles j'ai parlé de ce mécanisme m'ont répondu que ce n'était ni sûr ni solide, alors que mes deux amis m'ont affirmé le contraire. Leurs armes ont été acceptées sur le GN mais je ne peux garantir que cette solution soit validée par tous les orgas. A tester, donc.
Aucune idée mais une fixation
Aucune idée mais une fixation amovibles sur une arme comme ça, ça risque de faire un point faible qui va pêter (surtout à cause du "bras de levier" causé par la lame au moment du choc). M'enfin faut tester :p
Sinon j'ai plusieurs potes qui ont des sabres laser qu'ont one commandé en kit sur je-ne-sais-plus-quel-site, qui rendent vachement bien. La lame est en gros plastique transparent, ça fait la lumière et le bruit (bon, c'est pas rétractable)... C'ets probablement utilisable en GN sans se faire de bobo si les joueurs y vont pas comme des bourrins, mais ça doit demander un peu plus de subtilité que d'habitude...
les systèmes clip pour tuyau
les systèmes clip pour tuyau d'arrosage, j'en avais entendu parlé mais c'était les version métal et pour raccorder deux manches entre eux façon Darth Maul. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des modèles plastique viables, mais faut bien choisir en effet pour la solidité.
En tout cas merci du tuyau ! (ho ho ho) Moi qui souhaite organiser un GN parodique de Star Wars une fois, c'est toujours le genre de trucs bon à prendre.