Matériel
- De la plastiline, de la pâte Fimo, de la glaise; En bref, de quoi sculpter une corne.
- Du plâtre dur (trouvable dans la plupart des magasins de bricolage). Éviter le"vulgaire" plâtre de construction.
- Une longue vis (optionnel)
- Un goblet en plastique jetable
- Du latex
- Du talc (on peut aussi utiliser de la poudre transparente)
- De quoi colorer votre corne (aquacolor, supracolor, peinture, etc)
Création d'un positif
La première étape consiste à créer le positif de votre corne. Dans mon cas j'ai utilisé de la pâte Fimo, mais vous pouvez aussi utiliser de la plastiline, de la gaise, etc.
Si vous ne savez pas quelle forme donner à votre corne, le plus simple est de rechercher des photos de cornes réelles sur Internet; De manière générale une corne peut être créée en se basant sur deux pièces de pâte:
- Un petit disque, très fin, qui formera la base de la corne (là où on appliquera la colle lors du maquillage)
- Un cône qui formera la corne elle-même
Une fois la corne créée (en appliquant le cône contre la base), il suffira de rajouter les détails:
- Creuser un petit sillon là où la corne rejoins la base, pour donner l'impression que la corne "ressort" de la base
- Créer une texture sur la corne en utilisant des outils de sculpture (creuser de petits sillons dans la corne, par exemple).
Dans l'exemple ci-dessus, la corne a été tournée sur elle-même afin de lui donner cet aspect "vissé". La corne a aussi été légèrement courbée (ne forcez pas trop sur la courbure, au risque de devoir créer un moule en deux parties). Enfin, une texture granuleuse a été ajoutée en pressant gentillement une éponge à barbe contre la corne.
Petite précision suite à un retour qui m'a été fait: il n'est pas nécessaire (et il est même déconseillé) de faire durcir votre positif (donc de le cuire, dans le cas de pate Fimo). Un positif durci sera très difficile à démouler une fois le moule terminé.
Création d'un moule
Une fois le positif terminé, il va falloir créer un moule. Pour faciliter le démoulage de votre positif, vous pouvez y insérer une longue vis en prenant garde de ne pas la faire traverser complêtement.
Préparez ensuite votre plâtre en suivant les indications sur le paquet (en général une proportion d'environ 1 volume d'eau pour 2 volumes de plâtre fait l'affaire). Remplir le goblet jetable de plâtre, mais pas en entier: il faut laisser un peu de place pour la corne elle-même. Plonger ensuite délicatement votre corne dans le plâtre en laissant dépasser uniquement l'extrémité de la base:
Une fois le plâtre sec démoulez gentillement votre positif, qui va probablement être détruit ce faisant. Nettoyez ensuite votre moule en utilisant un peu d'eau. Si vous devez "gratter" au fond pour retirer de la pâte qui serait resté bloquée, évitez les outils trops durs (métal, plastique) et préférez des solutions qui risquent moins de marquer le plâtre (bois doux type curre-dents, q-tips, etc).
Moulage de la prothèse en latex
Vous pouvez utiliser du latex de maquillage ou de bricolage sans distinction, puisqu'il n'est pas appliqué directement sur la peau. Dans mon cas j'utiliserais du latex de maquillage couleur "peau", puisque j'en avais sous la main. Remplissez votre moule de latex.
Tapottez-le moule pour faire remonter les potentielles bulles qui pourraient s'être coincées dedans, puis re-versez le latex dans la bouteille. Il ne devrait rester qu'une fine "peau" de latex contre les parois du moule.
Si votre moule est relativement profond il se pourrait que le latex "coule" au fond du moule, ce qui va augmenter de beaucoup le temps de séchage. Pour éviter ça, je positionne mon moule à l'envers au-dessus d'un petit récipient: de cette manière si du latex coule il termine hors du moule et n'augmente pas le temps de séchage.
Laisser sécher votre latex, puis recommencez le processus jusqu'à obtenir une épaisseur suffisante (compter entre 3 et 5 couches, généralement).
Une fois la dernière couche sèche, talquer l'intérieur de la corne avant de démouler. Ce point est important pour éviter de voir les parois intérieures de la corne se coller les unes aux autres au moment du démoulage.
Démouler la corne en décollant un bord du latex et en tirant gentillement. Si vous ne comptez pas la colorer immédiatement, talquez-en aussi l'extérieur.
Remplir ensuite la corne de ouate (sans trop tasser) pour lui donner un peu plus de tenue, et découpez le "surplus" de latex avec une paire de ciseaux.
Peinture
On peut utiliser beaucoup de techniques différentes pour peindre une corne: aquacolor, supracolor, peinture, mélange de peinture et de latex, etc. Dans mon cas, j'ai décidé d'utiliser de l'aquacolor (j'avais prévu d'utiliser celles-ci pour un GN diplomatique, où elles ne risquaient pas d'être soumises à trop de stress).
Je ne vais pas vous faire un cours de peinture puisque je ne suis pas super doué dans le domaine, mais dans cet exemple-ci:
- Peindre la totalité de la corne en brun. Laisser la "base" de la corne couleur chair (ou couleur latex)
- Ajouter des accents de beige clair; Dans mon cas j'ai décidé de faire ressortir la couleur du "pas de vis"
- Peindre le sillon à la base de la corne avec un mélange de brun et de noir
- Fixer la couleur à l'aide de poudre transparente.
On laissera la base de la corne incolore: elle sera peinte après avoir collé les cornes à la personne maquillée, afin de pouvoir obtenir un "fondu" correct entre la prothèse et la peau.
J'ai reçu une question sur
J'ai reçu une question sur mon mail par rapport à ce tutoriel, donc autant y répondre directement dans le topic histoire que ça puisse servir à d'autres. En gros les questions étaient les suivantes:
A noter que je n'ai pas particulièrement essayé, donc si je dit des conneries faut pas hésiter à me corriger. Mais dans l'idée:
J'ai animé un atelier ce
J'ai animé un atelier ce week-end sur ce sujet, et certains participants ont eu des idées vachement chouettes au niveau de la forme de leurs cornes...