Bonjour/bonsoir, en voyant le lien pour fabriquer une porte de hobbit (http://www.trollcalibur.com/node/6761) j'ai eu une idée. Au lieu de faire une porte/facade pour camoufler une tente j'ai penser à utiliser l'idée pour la structure d'une sorte de tente de hobbit décorum. Le but de mon idée c'est d'avoir quelques chose de décorum, portable et qui a du style et de construire une petite maison de hobbit couterais plus cher et ne pourrais pas être utilisé à plusieurs Gns différents.
J'explique ce que j'ai pensé: sa serait deux facades comme le tutoriel pour la porte de hobbit (plus haut) mais l'une des deux ne serait qu'un mur et l'autre la porte, sa serait les côtés de la "tente" que je relirais par des 2"x2"x4' (environ 5 par 5 cm de grosseur et d'environ 120 cm de long) pour former une structure et je mettrait une toile décorum par dessus et ainsi avoir une petite maison de hobbit peux chère, portable et décorum.
J'ai fait un croquis en gros, c'est comme la porte de hobbit dans le fond mais c'est juste pour avoir une meilleure idée
avec des 2x2 je ferais sa: sur les côtés(comme sur l'image en haut mais sur tout les côtés) pour installer les 2x2 qui serviront de structure à la toile. comme sa je n'ai qu'a mettre les 2x2 dans les espaces pour reliers les deux facades
Mais j'aimerais avoir votre avis, est-ce que sa semble une bonne idée ou c'est stupide? aussi au lieu d'utiliser des lattes pour faire les murs comme dans le tutoriel j'avais pensé utiliser des contreplaqué où quelques chose comme sa, vous en pensez quoi?
Salut, Bon, au premier coup
Salut,
Bon, au premier coup d'oeil c'est pas trop mal pensé.
Maintenant, ce qui est perfectible:
D'abord, 1.20m de long pour tes pannes (je parle des poutres qui relient une façade à l'autre), 1.20m donc me parait court. Ou alors tu mesures moins d' 1.20m, et tu ferais un hobbit très convaincant. Car il faut quand même penser à l'usage: tu comptes dormir dans ta tente? Avec un tel investissement, je te recommande d'y penser, donc à prévoir suffisament long pour s'allonger. Pour le transport, tu peux avoir des pannes pliantes, c'est très faciles.
Ensuite, les rives (croquis du bas) qui soutiennent tes pannes, pas de problèmes, n'oublie pas qu'elles doivent reposer sur des poteaux, qui eux peuvent servir de support aux lattes d'habillage des façades. Sinon, ça va pas tenir...
Enfin, oublie le contreplaqué, c'est pas beau, c'est cher, ça pèse une tonne, prends plutôt des lattes en pin/sapin servant à faire les plinthes. Pense à appliquer un vernis pour protéger le bois de la pluie.
Dernier détail important, pense à la liaison façade / toit (en toile si je comprends bien) pour l'étanchéité...
C'est une chouette idée, et
C'est une chouette idée, et le mur du fond et celui de devant (sauf la porte) est ce que ca ne serait pas plus facile de les faire en tissus (je dit ca juste pour le transport, si tu as un vehicule asser grand le bois c'est plus zoli en effet).
le truc foncé qu'on voit sur
le truc foncé qu'on voit sur le panneau du fond, se sont des charnières ? ou une imitation brique ?
Si ce sont des charnières, il me semble que tu ne pourras pas replier entièrement tes 2 panneaux :/
MacPengo: Oui le but c'est
MacPengo: Oui le but c'est d'y dormir mais parallelement aux murs qui eux mesureraient 2,25m donc c'est suffisant pour être couché! Comment ferais tu pour des pannes pliantes?
J'ai juste un peu peur que l'eau s'infiltre entre les lattes e bois, c'est pour sa que je pensais a utiliser une planche pleine pour chaque sections.
Xargos: En terme de fabrication sa serait beaucoup plus difficile en tissu et sa serait pas aussi cool! Et pour le transport je n'ai aucun probleme!
Oggar: Non ce n'est pas des charnières, ce sont des tasseaux en H comme dans le tuto de la porte de hobbit pour assembler les sections.
Pour étancher derrière tes
Pour étancher derrière tes lattes, tu peux faire comme pour le bardage bois: tu mets tes chevrons au sol (les poteaux faisant l'armature de tes parois), tu étales dessus une toile imperméable, puis tu fixes tes lattes dessus. Ainsi, ta toile est prise en sandwich entre l'ossature et les lattes, ce qui te fait un pare-pluie. Le top est de mettre ce pare-pluie sur tes chevrons, et de clouter un liteau par-dessus dans la longueur du chevron avant de mettre les lattes, afin de laisser un vide entre toile et lattes: elles dureront plus longtemps.
Prends des lattes de plinthes dont l'arête supérieure est chanfreinée ou arrondie, afin que l'eau s'écoule au lieu de stagner sur la tranche des lattes.
Pour la panne pliante, il faut prendre la panne entière, la couper à 45° et ajouter une charnière costaud. Ainsi, la tranche à 45° va travailler en appui (compression) sur une plus grande surface et la charnière, qui doit se trouver sur le dessous de la panne, travaille en traction.
Enfin, tu peux bien sûr dormir en parallèle aux façades, mais pense qu'à chaque extrémité... c'est moins haut. Et que le fait maison n'est jamais comme ce que l'on imagine: ta toile peut s'affaisser sur la tête.
pour la toile entre les
pour la toile entre les lattes et l'armature (les chevrons) quand tu parles de liteau, c'est quoi exactement?
si je fais sa avec des lattes qu'est-ce qui est mieux, les placer verticalement (comme dans le tutoriel de laporte de hobbit) ou horizontalement?
Un liteau est un segment de
Un liteau est un segment de bois de faible section.
En fait, pour résumer mon idée: d'abord un poteau (chevron 60x75 fera largement l'affaire), sur lequel tu étales ton pare-pluie, sur le pare-pluie dans la longueur liteaux cloutés à plat (section large si possible, 50mm mais en épaisseur 20mm suffisent), et enfin cloutage / vissage des lattes perpendiculairement aux poteaux et liteaux. Donc, tes lattes sont disposées horizontalement.
Pour être plus clair:
http://www.menuiserie-charpente-grandlieu.com/images/bardage/thumb/bard…
Ce qui t'intéresse est dénommé dans cette image par "montant", "latte", "pare-pluie" et "bardage".
Tout ce qui est isolant... oublie.
Juste une chose, pense au contreventement de l'ouvrage, en prenant par exemple des lattes pour ton bardage suffisament larges pour être fixées par 2 rangées de vis.
ok, je comprend. merci
ok, je comprend. merci
Ha oui une dernière question,
Ha oui une dernière question, juste pour être sur, l'arrête arondie/chanfreinée des lattes on la place vers le bas ou vers le haut?
Oups, désolé j'ai zappé ton
Oups, désolé j'ai zappé ton nouveau message.
L'arête chanfreinée est sur le haut de la lame: imagine une planche à plat: s'il pleut dessus, l'eau stagne. Pour que l'eau s'écoule, on penche la planche: pour ta latte, c'est pareil, tu chanfreines pour que la face supérieure soit inclinée vers l'extérieur, ainsi il n'y a pas de stagnation, mais un ruissellement sur l'extérieur du bardage et un risque moindre d'imprégnation de ton pare-pluie.
Je sais maintenant exactement
Je sais maintenant exactement comment construire ma structure, j'ai fais de nouveaux plans et j'ai pris de nouvelles mesures et tout. Maintenant il me reste la toile, quelqu'un m'a proposer d'utiliser des toiles de peintre en canva. Je la ferais coudre pour ensuite l'imperméabiliser mieux, puisque qu'elle est plus ou moins imperméabilisée quand on l'achete. Donc croyez-vous que sa pourrait marcher?
t'a jamais pensé à carement
t'a jamais pensé à carement remplacer la toile par du gazon artificiel ?
http://www.decoweb.com/gazon-synthetique/-c-224.php?gclid=CKPW28jOxLYCFVMftAodG0IASA
ou http://www.jardiland.com/information/recherche.html#gazon synthétique
J'y avait pensé mais sa ne
J'y avait pensé mais sa ne doit pas être très imperméable?
sans doute que le gazon
sans doute que le gazon synthétique n'est pas imperméable, mais dessous tu pourras mettre n'importe quelle bâche pas chère.
Ouais, éffectivement. Il
Ouais, éffectivement. Il faudrais que je m'informe où en trouver au Québec!
sans doute que le gazon
oui, une bête bache de protection en polyéthylène posé sur la face inférieur du gazon synthétique, un coup de pistolet à air chaud sur toute la surface et c'est thermo collé.
... et si tu utilise une bache transparente tu aura sans doute un peu de lumière qui arrivera à passer de l'extérieur.