Bonjour,
Dans le cadre d'un GN je dois fabirquer un "cercueuil cryogénique". Celui ci doit etre décoratif essensiellement. Je compte le fabriquer en plaque de polystyrène expansé de 20 mm ou 30 mm.
Je soihaite lui donner un aspect metal en le peignant à la peinture acrylique pour eviter qu'il ne fonde. Par contre j'aimerais lui donner un aspect trés lisse et donc le vernire. La peinture surffira t'elle a protéger le polystyrène?
Y a t il des vernis qui n'attaqueront pas la mousse?
Merci d'avance de vos avis éclairé.
Raph
polystyrene expansé (les
polystyrene expansé (les grosse boules) + aspect tres lisse, c'est pas compatible directement
faut passer par la case platre/mastic + poncage pour avoir une surface bien bien lisse
une fois que c'est poncé, tu peux attaquer à la peinture
une fois peinte, quelque soit le cas, le vernis ne traverse pas, et il y a le platre dessous, donc tu peux utiliser n'importe quel vernis en bombe.
sinon, les vernis en pot n'attaquent pas la mousse. c'est le diluant dans les bombes qui attaque le polystyrene
Bien entendu je voulais dire
Bien entendu je voulais dire extrudé, mais ce matin je n'arrive a rien.
Je te remercie pour tes conseilles.
Est ce qu'un apprait tel qu'un Gesso peut remplacer le platre?
ce ne seras pas très solide,
ce ne seras pas très solide, mais un enduit fin pour mur en plâtre marcheras (mais ça craqueras au premier choc ou appui excessif)
... mais peut être ça vaudrais le coup d'utiliser une résine acrylique chargée avec du pigment alu (on peut charger la résine avec 7 fois son volume en charge métallique) : la résine est bien plus résistante que le plâtre ou gesso+peinture+vernis (et sans doute moins chère), ça polymérise en moins de 3H, et la résine acrylique ne fait pas fondre le polystyrène. on peut allors percer, poncer, patiner ou repeindre si on le souhaite.
Au niveau résine, il n'y a que la résine polyester avec styrène ou les résine (ou vernis ou peinture) en spray (c'est le solvant le probléme) qui font fondre le polystyrène. Il existe une résine polyester sans styrène qui ne fait pas fondre le polystyrène. les résine pu et résine epoxy ne font pas fondre non plus, mais elle sont bien plus chères.
edit : sans doute le fournisseur le moins cher à ma connaissance pour les résines acryliques (note les résines aspect métalique préchargée)
http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=493&Itemid=19&lang=fr
J'avoue que je n'imagine pas
J'avoue que je n'imagine pas me lancer dans la résine. Je ne maitrise as du tout et je le sent pas.
Je vais donc tester le reste.
Dernière question. Quel colle utiliser pour fixer les plaques de mousse entre elle et pour fixer des éléments de déco dessu (metal, bois ou autre selon les idées)
la résine acrylique est
la résine acrylique est extrêment simple à mettre en oeuvre et c'est non toxique (contrairement aux vernis polyuréthane).
préparer la résine : http://youtu.be/T7oyAezWcAo
l'appliquer au pinceau : http://youtu.be/8oOuaoUNiOQ
pour coller des plaques de polystyrène, tu peux utiliser de la colle thermofusible à bas point de fusion, de la colle polyvinylique ou du mastic acrylique (colle joint en tube).
contreplaqué, ponçage fin,
contreplaqué, ponçage fin, vernis laque et finition bombe métallisée. Mais pourquoi faire simple et pas cher :)
pas faux...enfin ça dépend du
pas faux...enfin ça dépend du design souhaité.
on peut avoir un dessin de l'objet ?
Je vous met le dessin dés que
Je vous met le dessin dés que je peux.
Par contre le contre plaqué est bien plus chère au m2 que le polystyrène. Et la découpe + assemblage plus complexe. Enfin la mousse permet des jeux de volume et de gravage que n'autorise pas le contre plaqué.
@briareos le budget de la résine avec pigment metal est assez conséquent (206,69 € pour un aspect etain). Quel surface peut on traiter avec 5 kg de matière?
Tu as mis le doigts dessus
Tu as mis le doigts dessus c'est plus cher que le polystiréne . 8 euros le m² de contreplaqué. Par contre tout le reste des matériaux c'est peanuts et ça supportera du platre légérement armé avec de la gaze et quelques vis si tu dois absolument faire des sculpture en creux. Découpe à la scie sauteuse et assemblage à la vis, éventuellement sur une armature en tasseau. Si tu trouve ça compliqué, la résine va te faire pleurer pour obtenir un bon fini.
Un truc bien plus solide que le platre et à peine plus cher c'est le mortier adhésif pour plaques de platre. Ca se ponce et se creuse assez bien quand même. Faut refléchir au poids que tu va mettre sur ton polystiréne. Un seul centimétre de platre sur 200x60x50 ça doit bien déja approcher les 25 kg avec une adhérence quasi nulle. Selon l'épaisseur et le poids, tu ne pourras même pas le déplacer sans le casser.
Hum, pour ma part, j'aurais
Hum, pour ma part, j'aurais fais le coffrage en contreplaqué comme le propose Caelias dans un souci de solidité.
Puis j'aurais collé de la mousse de tapis de sol dessus pour la graver ensuite. Simple et léger, mais ça ne convient peut être pas à ton besoin.
limite tout faire en tapis
limite tout faire en tapis mousse sans contre plaqué (jusquç un certains point la mousse est autoportante... c'est ce que j'avais fait pour une "cuve à bacta". ça rend l'objet plus facile à transporter et à installer, évidement c'est moins solide en jeu qu'avec une armature en contreplaquée.
faire le coffre en tasseau de
faire le coffre en tasseau de bois qui seront moins lourds que du contreplaqué
ensuite tu habilles avec la couche de mousse de base
et sur cette couche de mousse tu colles tes décorations 3D taillées dans de la mousse