Salut à tous !
Je suis nouveau ici, j'espère que je vais vite m'intégrer XD.
Voila, en fait je voudrais acheter des peaux (de vache, il me semble que pour avoir du cuit épais c'est la meilleure solution) non-tannées, et les tanner moi-même. 2 raisons :
- Déja j'imagine qu'une peau non-tannée coute moins cher que du cuir, je me trompe ?
- Et puis tanner soi-même les peaux est une activité que j'aurais à reproduire plus tard, donc autant s'y mettre tout de suite...
Problème : ou en trouver ? J'ai bien fouillé sur internet, mais bon... Sinon peut être à un abatoir ? Qu'en pensez vous ?
T'aurais été sur toulouse,
T'aurais été sur toulouse, j'aurais pu te conseiller encore mieux, mais là...
Des fois, sur certains marchés, tu peux (pas toujours toutefois) parfois trouver ce genre de peau, sinon, dans certains emmaüs (m'est arrivé d'en voir de bonne qualité...), sur des brocantes....
Après, j'pense que oui, dans un abatoir, ça doit pouvoir se trouver, après faut savoir si les gars sont d'accord pour t'en vendre, c'qui n'est pas assuré.
En tout cas, bon courage, j'espère que j'ai -ptet^^'- pu t'aider, même faiblement^^
le tannage de la peau doit se
le tannage de la peau doit se faire immédiatement après le dépèçage, donc normal que tu ne trouves pas de peau à vendre.
les tanneurs achètent en gros et de façon régulière : pas sûr que tu bénéficie de leurs tarif pour un achat ponctuel.
quitte à apprendre à tanner, lance toi sur des plus petites peau pour commencer, par exemple du lapin, puis du renard puis de la brebis ou de la chèvre.
Je chercherais du côté des
Je chercherais du côté des boucheries. Comme le dit Bri, on tanne juste après le dépecage et c'est ces gens-là qui s'en occupent.
les boucheries reçoivent des
les boucheries reçoivent des carcasse dépecées, toutes les carcasses passent en abattoir avant (sauf la corse en hiver) et y son dépecées. seul excéption, les cadavres destinés à l'équarissage par incinération sont dépecés hors abattoir.
Même le "petit boucher du
Même le "petit boucher du coin" ? Pour commencer à petite échelle ça peut être pas mal... mais en même temps il faut habiter dans un trou, et c'est de plus en plus rare...
Même le "petit boucher du
ah, j'ai dit dépéçage je voulais dire pelage des carcasse (enlever les peaux). bien sur que les boucher(de grande surface ou de le petit boucher du coin) dépèceçe la viande pour le détail, mais ils reçoivent des demi carcasses pelées, sans peau. théoriquement aucune bête destinée à la consommation humaine ne peut éviter de passer par la case abattoir (et le boucher comme il vend de la viande, il n'e veut pas payer pour plusieurs kilo de peau, il achètre ses carcasse sans peau). les élevage de corse en pleine hiver sont parfois bloqué par la neige, hors de porté des abattoirs situé en plaine et s'affranchissent parfois des abattoirs (raison pour laquel il y a une épidémie hépatite E et d'autres parasites désagréable dans la vrai charcuterie corse) : rassurez vous 97 % de la viande "corse " vendu aux touriste vient du continent.
c'est plutot à l'éleveur local que vous pouvez sans doute acheter une peau non tannée.
note : il y a un certain nombre de zoonoses transmissibles (notament la rage) d'une peau fraiche à l'homme, lors du tannage : notamment parsqu'il est courant d'utiliser ses dents comme 3e main pour tendre la peau lors du raclage de la peau. Le risque est faible surtout avec des animaux d'élevage, mais évitez si vous le pouvez, surtout avec des peaux d'animaux sauvage ou malades.
Merci beaucoup pour vos
Merci beaucoup pour vos réponses. ^^
Comme tu dis Briareos, je vais peut etre commencer par des peaux plus petites avant de me lancer dans une grosse peau de vache XD
Pardon de m'incruster mais
Pardon de m'incruster mais ... Lord Corvus , pourrait tu développer sur ton fournisseur de toulouse ? j'ai des amis la bas qui peuvent me faire la liaison ^^ et vu que je compte m'attaquer a de gros traveaux en terme d'armure , je cherche à limiter le cout
@Talak : Pas de
@Talak : Pas de problèmes^^
Alors en fait, mon "fournisseur", comme tu dis (mwahaha, un bien grand mot, j'y ai jamais acheté qu'une seule peau en tout et pour tout, qui attend d'ailleurs toujours de devenir quelque chose) est tout bêtement un exposant qui officie tous les mercredis jusqu'à dix-sept heures sur le marché de la place du capitole -tes amis connaîtront sans doute, et toi aussi peut-être, vu que c'est la place la plus sympatoche et la plus connue de toulouse.
C'est accessoirement l'un des seuls vendeurs africains qui vende pas de la merde. Et qui sait d'où vient sa marchandise et qui est capable de te l'expliquer.
Alors comme ce marché est quand même un joyeux foutoir, il faut l'admettre, j'vais te donner quelques détails -soyons aimables, après tout je suis dans un jour de bonté.
En général, il se situe dans un coin de la place (pour tes amis, dans la direction du C&A/Grande récré, càd vers la rue st rome. En tout cas c'était le cas la dernière fois.
Il vend à peu près de tout, vache comme chèvre/mouton/autre truc à poil, à des prix...intéressants, en général, mais comme c'est un forfait "à la peau" (10-12€ pour du mouton, 20-24€ pour de la vache, ou approchant) faut fouiller un minimum pour trouver ton bonheur.
Il classe en quatre catégories : chèvre pas chère (moins bonne qualité, souvent pré-teintée, pas très intéressante), chèvre plus chère (mieux, et rarement pré-teintée, ce qui est si je me trompe pas, un atout dans le cas des armures etc), vache pas chère et vache un peu plus chère.
A noter que la surface va de quelques cm² à 1 ou 2m², je crois. (la mienne fait environ 1m²...en 4-5 mm d'épaisseur, souple comme tout, tannage végétal.
Vuala.
Il a aussi toutes sortes de lacets en cuir.
Et pour les outils, parait qu'y a une boutique dans la Rue Pharaon, qui est spécialisée là dedans, j'y suis jamais allé, mais une connaissance qui travaille dans le cuir m'a affirmé qu'ils avaient du très bon matos.
Voila, j'espère pouvoir t'aider.
Corv'
boujour, Pour ce qui est du
boujour,
Pour ce qui est du tannage d'un peau petite où grande deux options : la première avoir accés à des produits chimiques professionnelle, de la place et des cuves (si cela intéresse vraiment quelqu'un je développerai), où deuxième options utilisé les technique de tannage à l'ancienne à l'ammoniaque (qui sent très fort), pour ce qui sont intéressé je vous renvois au site d'amateur en paléologie et archéologie. Le point sur lequel je veux surtout revenir c'est que le tannage dois être fait dans les heures qui suivent le dépeçage, où être conservé au congel. L'achat est donc très hasardeux en sachant que le résultat sera plus régide que l'équivalent comercial et le tannage prends plusieurs semaines voir mois. Je préfére vous prévenir si vous faite ce choix.
Et comme l'indique briareos, en dehors de animaux mort en bord de route où les chasseur vous ne trouverez des peaux fraiches quand abatoir.
Cordialement,
gargael
PS voici quelques sites pour le tannage à l'ancienne :
http://association-orchis.over-blog.com/categorie-10122529.html
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-463580.html
et bien et bien sa donne
et bien et bien sa donne envie tout ça ^^ merci pour les details , je vais voir comment recupérer tout ça !