Les fourreaux en cuir sont fréquents pour les armes médievales, mais les foureau en bois sont historiques pour certaines lames (Katana, couteau, cannes épée...).
les fourreau en bois peuvent aussi servir de moyen pour dissimuler une lame (canne épée) dans un "baton de marche" pour les personnage n'étant pas censé porter l'épée. Certains personnages "proche de la nature" (type elfes ou dryades) peuvent aussi avoir un goût immodèré pour le bois.
Ce tutoriel convient à ceux qui détestent la couture : il n'y a rien à coudre, tout est collé !
Le préalable est de fabriquer ou d'acheter une lame de GN. pour ce tuto je vais utiliser les photo prises sur 2 armes : une lame courte asymétrique et une lame droite longue symétrique
- enduire la lame de graisse de silicone, pour garantir que le fourreau ne colleras pas à la lame pendant sa fabrication.
- entourer la lame avec une grand chaussette (ou 2 bas nylon), temporairement : cette épaisseur donnera un peu de jeu pour que le oureau ne soit pas trop ajusté et donc facilité le dégainage.
- avec du scotch Ductape, entourez la lame dans sa chaussette, mais face lisse à l'intérieur et face collante vers l'extérieur.
- préparer des bandes de tissu (toile coton) enduite de colle néoprène sur les 2 faces, entourez l'épée recouverte de scotch avec le tissus encollé.
Exemple sur lame courte asymétrique :
Exemple de lame longue symétrique :
- prendre une plaque de mousse à cellule fermé : mousse polyéthyléne (plastazote, evazote, tapis de sol décathlon). dans le cas présent, j'ai utilisé de l'evazote densité 90 kg/m3 en 8 mm dépaisseur... du tapis de sol décathlon peut également convenir mais il sera beaucoup moins résistant et impossible à poncer.
- découper avec des ciseaux des bandes irrégulières d'environ 5mm d'épaisseur.
- enduire de colle néoprène liquide le tissu qui recouvre la lame, laisser sécher.
- enduire de colle néoprène une face des bandes découpées. coller ces bandes de façon parallèle pour simuler les veines du bois (on peut ajouter des "neuds dans le bois en insèrant des morceaux de mousse en fuseau :
On pourrait aussi faire un cylindre avec une plaque entière, puis ensuite sculpter les veines du bois dedans, mais je trouve que le rendu bois est moins réaliste et surtout le fourreau est moins bien ajusté à la lame.
- Selon que l'on veut un rendu brut ou soigné, on aura écarté plus ou moins les bandes les unes des autress pour accentuer ou réduire les veines du bois. une fois toutes les bandes collées, on peut ammincir l'épaisseur du foureau si on utilisé une mousse ponçable (plastazote ou évazote).
On passe à l'étape de la peinture : on peut utiliser du latex ou de la peinture élastomère, teintés dans la masse (avec de la peinture acrylique pour la sous couche avec des encres aquarelles pour les couches supérieures) . Personnellement, je commence par du latex et je finis par de la peinture élastomère. Commencez par une sous couche opaque jaune très couvrante. selon que l'on veu un bois, brun ou rougeatre (ou autre), préparer une nouvelle peinture relativement translucide et donner toujours les coups de pinceau dans le même sens, celui du supossé sens des fibre du "bois". prévoir au moins 3 couche de cette peinture, tout en fonceant progressivement votre mélange, le mélange doit être assez pateux : rajouter un peu de peinture élastomére incolore s'il est trop liquide.
Prépare un layout foncé (terre de sienne doncé avec un peu d'encre de chine par exemple) et très liquide en ajoutant de l'eau. recouvrir la surface généreusement (y compris les creux et les nervures du "bois" et essuyez l'excès en surface avec un chiffon. laisser sécher, regarder le résultat et recommencer si ce n'est pas assez sombre.
Une fois sec, graisser avec de la graisse de silicone. enlever la lame et la chaussette du fourreau et pulvériser de kla graisse silicone dans le fourreau : Fini !
Notez que ce tutoriel peut servir à faire un tas d'objet en imitation bois : il suffit d'avoir un objet à recouvrir. Par exemple, pour avoir un bol en mousse en pseudo bois, il suffit de recouvrir un bol en verre comme on fait pour les fourreau pour obtenir un bol en bois que l'on peut lancer à la tête de son adversaire. :)
Le coup du tape à l'envers,
Le coup du tape à l'envers, c'est juste du pur génie !! Bravo !
En plus on peut réutiliser l'idée pour des textures différentes pour le fourreau, pas que bois.
effectivement en collant des
effectivement en collant des petits morceaux de mousse au lieu de bandes, on doit pouvoir faire un rendu écaille : poisson, tortue, dragon... il faudrait essayer.
tu es volontaire ? :D
J'avais même pas pensé à des
J'avais même pas pensé à des rendus organiques, plutôt métal ou cuir avec du vrai cuir; c'est plus facile pour le cuir avec cette méthode qu'en fabriquant une chaussette approximative et mal ajustée, surtout si on utilise des chutes. Mais un rendu écaille, que oui ! Pour un homme-lézard c'est le top ! Ou un héros tueur de monstre, etc.
L'intérêt de cette méthode est qu'on peut utiliser de la mousse mais aussi d'autres matériaux très facilement, comme des papiers déco texturés ou des tissus fantaisies. On peut aussi intégrer du lino ou un autre matériau semi-rigide pour pas que le fourreau devienne tout mou une fois la lame retirée. Et on a aussi la possibilité de parer voir même frapper avec un foureau imitation bois peut-être !
C'est vraiment sympa ça:
C'est vraiment sympa ça: j'avais il y a longtemps vu une arme équipée d'un tel fourreau, et du coup le joueur s'en servait comme seconde main; En incorporant une fibre sur une des faces ça devrait même pouvoir tenir aussi bien qu'une épée...
Petite question: du coup, l'intérieur du fourreau, qui est en contact avec la lame de ton épée, est donc en tape (face lisse)? Le tissu sert donc de renfort à l'ensemble?
le fourreau est effectivement
le fourreau est effectivement suffisament rigide pour parrer. la mousse evazote est un peu trop dense pour faire une arme de gn habituellement, mais comme justement il n'y a pas d'âme dedans, le foureau se déforme lors de la frappe et ça ne fait pas mal.
le tissu sert surtout de suport pour coller la mousse ou un autre matériaux à sa surface.
C'est un peu hors sujet mais
C'est un peu hors sujet mais il y aurait moyen d'avoir quelques photos, voir une petite ft pour la fabrication de ton épée canne.
Elle est très intéressante et je me pose quelques interrogation concernant sa réalisation.
Je suppose que tu utilise une ame de fibre de verre mais quelle forme ?
- latte, âme carré, jonc ?
Le nombre de couche, les épaisseurs et le type de mousse ?
- plastazote, evazote, autre ?
La fabrication de l'épée est
La fabrication de l'épée est très probablement comme toute épée de base, je ne pense pas qu'il y ait là une formule différente du traditionnel jonc FdV + plastazote. Après, je laisse à Briareos le soin de confirmer.
jonc classique fibre de
jonc classique fibre de verre, Sandwitch de 3 couches de mousse plastazote densité 40, pointe renforcé avec 2 feuilles d'éva 3 mm insèrées autour de la couche de plastazote centrale et renfort de bande de toile coton sur chaque face de la couche de plastazote centrale. Comme il y a 6 mm d'évazote en plus sur la pointe, après collage, elle est plus épaisse : j'enlève 3mm de plastazote de chaque côté de la pointe avec une ponceuse à bande pour faire disparaitre ce bourrelet à la pointe.
concernant la forme de la lame, je suis parti de rectangles de plastazote, puis une fois assemblés et colés, j'ai tracé la forme de la lame souhaitée et abrasé la mousse à la ponceuse à bande juqu'à obtenir la forme tracée. une fois que j'ai eu la bonne forme, j'ai tracé les limites des tranchants avec un feutre, puis aiguisé les tranchants avec la ponceuse à bande : la taille des tranchants à la ponçeuse donne un finis très propre, mais il nécessite un peu de pratique (on peut facilement foirer les premières lames) pour le maitriser.
après sculpture de la lame à la ponceuse, j'ai recouvert la lame d'un bas nylon (technique de gurglash), non pas pour cacher des défauts mais parce que je trouve que la durabilité du latexage est meilleur et que la restauration d'une lame est facilitée. la lame a ensuite été latexée avec du latex teinté en noir avec de l'encre de chine, et une dernière couche de peinture acrylique élastomère teinté dans la masse avec de la poudre d'alu a été appliqué au pinceau brosse par tapotage. j'ai également brossé à sec les tranchant avec la peinture élastomère alu.
mais j'ai pas fait de photo de la fabrication.
Merci bien briareos, j'avais
Merci bien briareos, j'avais un petit doute sur le type d'âme suite au discussion qu'il y avait eu sur la fabrication d'épée fine.
Je compte me préparer un Zatoichi avec un effet bois laqué en m'inspirant de ton idée de fourreau ajusté.
Je comptais utilisais de la latte de fibre de verre de manière à limité la fléxibilité de l'arme au minimum afin d'éviter l'effet fouettage et ainsi pouvoir travaillé avec une épaisseur approchant les 30 mm pour rester 'safe'.
Si mon projet cet hiver avance bien je posterai un rendu de tout ça ( du moins si j'arrive à trouver le carton ou l'appareil photo à été rangé; vive les joies des déménagement imprévu et de la marmaille qui court partout ^^ ).
En tout cas félicitations pour cette idée de fourreau ajusté et encore bravo pour tes réalisations !
merci, mais en quoi une latte
merci, mais en quoi une latte limite le fouettage ?
et Zatoichi, c'est un film, je ne crois pas que ça designe un sabre.
Il me semble que la latte de
Il me semble que la latte de fibre de verre soit moins souple qu'un jonc de fibre de verre à épaisseur égale, ce qui m'aurait permis de ne pas utikliser une jonc de 10mm mais une latte (donc de forme rectangulaire) de 8mmsur sa plus petite dimension, pour un poids proche.
Ce qui était resortit de la lecture d'un sujet sur les épées sur l'estoc, la technique permetté de fabriqué une épée 'safe' mais plus fine.
C'est avant tout un essai hivernale, je verrai bien ce qui en ressort de cette tentative.
Effectivement pour le nom c'est plus un Shirasaya que je cherche à produire, j'avoue ne pas avoir tellement chercher sur le web concernant le nom d'une telle arme :P .
probalement que la latte
probalement que la latte fouettera moins dans la direction ou elle est plus épaisse, mais plus dans la direction où elle est moins épaisse.
par contre, réaliser une arme courbe est toujours délicat... mais il me semble que les lattes courbes existent.
Merci bien pour la
Merci bien pour la confirmation.
Désolé de déterrer ce post
Désolé de déterrer ce post ^^' , mais est'ce que tu pence que cette technique puisse être appliquable pour faire un manche (de hache par exemble) immitation bois, Briareos?
Kardan, il y a une FT sur
Kardan, il y a une FT sur l'imitation bois: http://www.trollcalibur.com/node/6442
Oui, je l'avais déjà lu, je
Oui, je l'avais déjà lu, je me demandais juste si la technique utilisée pouvais constituer une deuxième méthode d'imitation du bois pour les manches. Aprés tout, vive la diversité =)
_______________________________________
_______________________________________
Bon alors j'ai tenté sur un manche,, voilà le résultat (je n'ai réussit qu'à mettre un lien vers un hébergeur désolé):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=215942IMG0508.jpg
Pour une première arme de gn (hé oui que voulez vous ... ), je trouve le résultat assez réussit =). Merci Briareos pour l'astuce =). Plus qu'à voir si ça vas tenir à l'usage, mais ça à l'air solide, et avec du latex par dessus, ça risque d'encore mieux tenir =)
pour poster une image :
pour poster une image : appui sur le bouton image , puis "explorer le serveur", puis "transfert de fichier", puis choisir le fichier image (maximum 600x480 pixels), puis "insèrer fichier" et "OK".
Merci, bon bah voilà le
Merci, bon bah voilà le résultat =)