Voici la méthode d'une couturière débutante pour réaliser ce pantalon ample qu'est le sarouel. La réalisation m'a pris deux après-midi, temps de rédaction du tutoriel compris.
Matériel
Il vous faut :
- 2m50 de tissu assez fluide
- 1m50 d’élastique
- du matériel de couture (fil de même couleur que le tissu, aiguilles, ciseaux, mètre, craie)
- une machine à coudre (c’est plus facile !)
- un bon blue jean ou autre pantalon dans le quel vous vous sentez bien
Difficulté : Simple (c’est mon deuxième costume).
C’est parti !
Pliez votre tissu en deux et posez le bien à plat. Pliez votre pantalon en deux, le devant à l’intérieur de la pliure. Posez le sur votre tissu à plat, le côté droit le long de la pliure du tissu. Pour donner la forme ample au pantalon, il suffit de rajouter une bande de tissu de 10 à 20 cm, selon l’effet recherché. (largeur A ). Décalez votre pantalon du bord, de façon à faire comme sur la photo ci-dessous.
En terme de patron, on obtient :
Avec une craie, dessiner les bords de la coupe. Couper selon les traits. On obtient une forme qui ressemble à la photo 3 quand on déplie. Il suffit de coudre ensemble les traits rouges, ça vous fait une belle jambe. Attention, il faut coudre sur l’envers du tissu. Refaire le tout pour obtenir la deuxième.
Coudre ensemble la partie coloriée en vert d’une jambe avec la même de l’autre jambe (cf. photo).
Refaire de même avec l’autre côté, sauf si vous voulez mettre une fermeture plus élaborée qu’un élastique. Ne pas coudre jusqu’en haut (sinon il passe comment l’élastique ?) On obtient la photo ci-dessous (et accessoirement un pantalon pour 2 personnes !)
Maintenant on va s’occuper du bas. Toujours sur l’envers du tissu, faire un ourlet (ça sera plus propre pour la suite et ça tiendra mieux). Puis découper un rectangle de tissu qui va servir à accrocher le bas des jambes. Choisissez la largeur que vous voulez, pour la longueur, c’est votre tour de mollet + quelques centimètres pour les coutures. Faites des ourlets tout autour, toujours sur l’envers. Ensuite, il va falloir plisser le tissu de la jambe en l’épinglant sur le tissu de la bande (c’est pas facile, mais on peut y arriver). Explication en image :
La jambe terminée sur l’envers, puis sur l’endroit :
Une fois qu’on a fait le tour, coudre. Et refaire sur la deuxième jambe.
Puis il reste la fermeture et la taille à faire. Faire un ourlet sur l’envers en faisant attention à ne pas coudre la partie en bleu, qui servira à passer l’élastique
Une fois l’élastique passé, coudre la partie en bleu pour finir l’ourlet, couper tous les fils qui traînent et essayer de se prendre en photo avec le sarouel.
Commentaires faits à l'époque
Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :
par Elixah: 16 Août 2006 - 23:49
Petit conseil pour le fronçage (au fond des pantalons). A la place de faire des plis, il faut faux-filer. Je m'explique : déjà, du faux-fil s'achète en mercerie, c'est comme du fil, mais beaucoup plus épais et beaucoup moins solide. Ensuite tu couds à la main sur le fond du canon du pantalon au faux fil. Et pour froncer c'est super facile : il suffit de tirer sur le fil, le tissu va plisser naturellement et pas besoin de calculs fastidieux sur le nombre de plis et de quelle grandeur les faire pour obtenir le résultat voulu :) Quand tu as tes plis, tu couds le tout à la machine et tu n'as plus qu'à enlever le faux fil :)
par Droopaille : 17 Août 2006 - 12:11
Moi j'ai fait un ourlet et mis un élastique c'est facile et pratique
Question à Sylicer, sur la
Question à Sylicer, sur la première photo tu pose le pantalon sur le tissus => OK, le coté devant du pantalon est du coté de la pliure de ton tissus ?????
Et pour le tissus j'ai un tissus d'ameublement, c'est bien pour des costumes "grossier" (en terme de tissus on s'entends bien)
Aie, ça fait 9 ans, comment
Aie, ça fait 9 ans, comment j'avais fait ?
En fait, le devant du pantalon (avec bouton et fermeture éclair) est à l'intérieur du pantalon plié. Ce n'est pas la façon "traditionnelle" qu'on a de plier un pantalon en règle générale.
L'important ici c'est de faire le patron de la jambe complète.
Le devant est constitué par la partie coloriée en vert sur le patron, en réunissant les 2 parties de chaque jambe.
Merki pour les
Merki pour les renseignements, je vais voir pour en faire un si la famille me lache un peux
Meilleures salutations