Un projet que j'ai commencé il y a un mois pour un ami : une armure elfe noir. J'ai bien pigé que c'est pas forcément apprécié par les GNistes mais il y tenait...
Fabrication du patron carton :
Puis transposition sur cuir et début des gravures (pour le moment, je n'ai fait que ouvrir au couteau pivotant) :
Splendide ! L'araignée elle
Splendide ! L'araignée elle tient comment ?
Merci ! L'araignée ne tient
Merci ! L'araignée ne tient pas encore. J'hésite entre coudre toutes ses pattes ou la coller...
beau projet en tout cas, hate
beau projet en tout cas, hate de voir ça terminé.
Sinon pour l'araignée je dirais plutôt de la coudre ça aura une meilleure tenue dans le temps, voir même de lui passer un anneau (si une de chaque côté) pour faire des attaches pour une cape :p
ben ça a bien avancé mais
ben ça a bien avancé mais j'ai des problèmes de publication de photos... À peu de choses près, il ne me reste plus qu'à teindre pour le plastron, les bras et les avants bras.
Le casque est également bientôt fini !
Et oui, je pense que coudre les pattes de l'araignée sera plus solide !
motifs repoussés, l'armure
motifs repoussés, l'armure prend plus de forme ! La teinture arrive bientôt avec un fond violet foncé le tout entouré de noir.
2 araignées en 3D (mais différentes de celles du dos) se grefferont sur les épaules !
une armure elfe noir. J'ai
C'est pas un problème quand c'est bien fait, et que c'est pas juste une excuse pour jouer un ninja... et en l'occurence, c'est bien fait ! J'ai hate de la voir terminée. :)
Merci ! armure + brassard +
Merci !
armure + brassard + avants bras bientôt terminé
tassettes pas encore dessiné sur plan
et casque qui sera réellement très galière à coudre !
C'est marrant comme on se dit
C'est marrant comme on se dit que ce sera bientôt terminé et en fait... Ben pas du tout ! La partie teinture est quand même bientôt terminé pour le plastron. Il ne reste plus qu'à faire le dégradé de noir qui entourera chacune des pièces et teindre encore deux trois motifs en noir (dans le dos et sur les vambraces).
Hello ! Le dégradé
Hello !
Le dégradé progresse. Malheureusement, la qualité des photos ne permet pas de trop voir le dégradé... Mais je les poste quand même
mon ami a été indisposé un
mon ami a été indisposé un certain temps ! J'attendais que 2-3 trucs passent pour reprendre l'armure. Il adore la teinture ! Même si la demande du violet de prime abord m'a un peu décontenancé, je suis globalement content de la teinture. C'est une teinture eco flo ! le "fixateur" est en train d'agir en ce moment !
la suite est de "tordre" l'armure pour lui donner un aspect plus chaotique selon le schéma suivant :
bonne journée !
Superbe comme d'hab. Seule
Superbe comme d'hab.
Seule remarque que j'espère constructive, pense à teinter les tranches. Ca jure un peu avec le violet.
Pourrais-tu mettre un lien vers les photos HD ? Je n'arrive pas à voir les détails.
salut maynar ! Les tranches
salut maynar !
Les tranches ont été teintés après les photos ^^ ! ce qui certes était un peu bête puisque j'avais déjà appliqué le fixateur... du coup, j'ai réappliqué le fixateur après, sur les tranches... bref, je fais encore quelques gaffes...
"Pourrais-tu mettre un lien vers les photos HD ? Je n'arrive pas à voir les détails." Alors moi je veux bien mais comment on fait ?
les moulures sur l'armure sont terminées ! Je remarque du coup que la photo de mon plan n'est pas passé sur le post précédent !
Dis voir, tu as toujours ton plan recto verso de la spallière ?
Salut tout le monde ! les
Salut tout le monde !
les dernières avancées sur l'armure ! C'est une galère à coudre...
Bonne journée !
Le torse, le dos, le ventre,
Le torse, le dos, le ventre, les épaules, les brassards et les vembraces sont entièrement cousus, mais séparément. J'attends un dernier petit test sur mon ami pour m'assurer de bien coudre les différentes parties entre elles.
c'est presque trop beau pour
c'est presque trop beau pour etre porté...
Merci ^^ ! Mais j'espère
Merci ^^ ! Mais j'espère qu'il la portera quand même !
Ou alors ce sera ses
Ou alors ce sera ses adversaires qui n'oseront pas abimer cette oeuvre d'art!
protection +10
darkness+50
swag+100
ah ben si les adversaires
ah ben si les adversaires préfèrent se laisser castagner sans réagir, c'est leur problème ^^ ! Merci encore !
le casque qui accompagne
le casque qui accompagne l'armure :
prochaines photos l'armure et le casque portés par leur propriétaire !
C'est une tuerie ! D'habitude
C'est une tuerie ! D'habitude j'aime pas trop les armures elfes noirs car je les trouve too much, mais celle-ci est vraiment sympa !
Merci ^^ ! ça fait d'autant
Merci ^^ ! ça fait d'autant plus plaisir que tu n'aimes pas ces armures habituellement !
Hello, déjà méta, ce post
Hello,
déjà méta, ce post avec toutes ces photos et l'évolution de ton armure est excellent ... je me suis régalé à tout bien lire ..
je cherche à faire ma 1ère armure, et j'ai des questions qui me trôte dans la tête, et au vu des quantités de cuir que cela consomme, pas envie de me planter ...
1 ) je fais pas mal de sac à main, en teinture éco flo ou en alcool ... le gros soucis que j'ai avec les éco flo, c'est que d'une part les couleurs perdent de leurs couleurs ( notament le rouge et violet ) , et surtout qu'ils ne tiennent pas à la pluie ( surtout les marrons ) , malgré une couche de Tan kote puis leather sheen.... qu'appelle tu un " fixateur" , et que utilises tu comme imperméabilisant ?
2 ) comment arrives tu à mouler aussi bien tes pièces ( notament au niveau des clavicules ) ... tu utilises un guide et cuir bouilli? si cuir bouilli, quel produit ? je viens de faire ma 1ère spallière, avec cuir trempé dans eau chaude, c'est pas mal, mais la teinture a mal pris, malgré le séchage ...
je vois sur tes photos que tu as fais les moulures après les teintures ... comment tu fais ?
Bref, d'avance merci pour tes réponses
Fred
salut, Conseils de base
salut,
Conseils de base :
- patron carton-lino pour ne pas partir à l'aveugle.
- test du patron sur toi dans la vie de tous les jours (s'assoir, manger, se déplacer, se battre à l'épée) pour voir les potentiels problèmes de l'armure.
- cuir tannage végétal 3 mm pour le torse, 2 mm pour l'abdomen.
Pour les questions :
- je préfère les eco flo ! naturel, mélangeable plus facilement, dégradé plus facile et teinture pâteuse qui offre plus de facilité face aux teintures liquides ! de plus, l'eco flo a aussi l'avantage d'avoir du gel antique (en fait je ne sais pas si les autres marques ont ça ou pas ^^'). Je trouve également que les ratés en eco flo sont plus facilement rattrapables !
- Après teinture, je laisse sécher une semaine (C'est bien plus qu'il n'en faut, 24h00 devrait suffire), puis application de eco flo shene, attente de 24h00, puis block out à manipuler précautionneusement ! pour moi le tan kote ne s'applique que pour les teinture fiebing's. Je n'ai jamais eu de souci sauf pour les teintures diluées à l'eau pour les éclaircir ou effectivement, elles peuvent rester sensibles à l'eau malgré protection.
- Pour l'imperméabilisant, je prends du classique pulvérisateur comme pour les vêtements cuir, ça suffit !
- pas de produit pour bouillir le cuir : imbibation à l'eau chaude ! je peux prendre des guides mais je fais majoritairement à la main. Si ton cuir est assez imbibé, il devient très travaillable (avec l'intérêt d'une épaisseur parfois modérée comme dit plus haut). personnellement, je trace au dos du cuir les endroits à tordre : je suis le trait !
- normalement, les teintures se font après moulures mais je ne me sens pas encore complètement à l'aise pour teindre autrement que sur surface plane... bref pour ne pas être gêné par les reliefs. De plus il était question de faire un dégradé sur l'armure. Du coup : j'ai teinté en premier. J'ai attendu une semaine et plus (faute de temps), j'ai fixé légèrement au leather shene, j'ai imbibé le cuir et fait les moulures pour que les dégradé "bavent" un peu, ce qui a fait l'effet voulu bien plus joli que ce que j'espérais. et seulement après sèchage, j'ai fixé au block out !
en espérant que ça réponde à tes questions ! au besoin, n'hésite pas !
PS : publie une photo de ta spallière qu'on voit le problème pour savoir si c'est rattrapable !
j'aime le "dans la vie de
j'aime le "dans la vie de tous les jours (se battre à l'épée) :)
voici photos de la spallière, rien de grave, effet un peu vieilli, mais bon, il a plu 5 gouttes, j'ose pas imaginer les dégats si c'est un déluge ...
- j'ai entendu parler sur forum d'utilisation de cire d'abeille ( cire fondu + huile de lin + essence tetébentine) , ou même cirage incolore de chaussure , que penses tu de cela ? ( le cirage peut pas faire de mal ... )
- en épaisseur, si j'ai bien compris, tout ce qui est à mouler est en 2 mm, le reste en 3 , c'est bien cela ?
- qu'appeles tu : "puis block out à manipuler précautionneusement" , c'est quoi block out ?
- question eclaircicement, j'ai beaucoup de mal avec de l'eau, je trouve que cela rends plus transparent que cela éclaircit .. j'ai testé plusieurs fois avec de la lasure blanche ( les pots de 2.5l pour bois) , c'est pas mal, mais faire une paire de test avant , on s'approche plus de la peinture que de la teinture suivant les dosages ... ) ... des conseils pour éclaircicements par eau ?
- question cuir bouilli, j'ai fais la connerie de faire cette spallière comme toi par eau chaude, mais était très pressé, et j'ai pas assez laissé sécher ... de ce fait, le marron eco flo a très mal pris ... immertion par eau chaude est très bien, mais faut prendre le temps derrière ... ( si cela peut aider quelqu'un ... :) )
j'avoue être surpris de faire les moulures après teinture, mais pourquoi pas, faut tout essayer, fais tester cela ... au vu du rendu sur ton armure, c'est + que pas mal ! :)
ben quoi ? on fait pas sa
ben quoi ? on fait pas sa dans la vie de tous les jours ???
- pour le mélange cire d'abeille, huile de lin et essence térébentine : je n'ai jamais testé ! mais je me sers d'huile pour vieillir mon cuir ! J'ai peur que ce mélange ne garde pas la teinture comme tu l'as voulu mais la fonce ! après, rien ne coûte de faire un test sur chute !
- pour l'épaisseur du cuir : je ne travaille pas du cuir de plus de 3,5 mm d'épaisseur !
- pour le block out : je voulais te donner l'adresse où je me fournis mais surprise : je n'en ai pas toruvé ! en me renseignant, on n'en trouve plus en ce moment car produits dangereux. À voir en fouillant les différents sites de vente en ligne. Par contre le leather shene devrait normalement suffire si tu l'emploie comme la notice le stipule !
- l'éclaircissement à l'eau, c'est comme l'assombrissement au noir, il faut vraiment y aller au micro dosage jusqu'à obtenir la teinte voulue.
ah et accessoirement, je
ah et accessoirement, je trouve très joli l'effet "goutte de pluie" ! c'était pas voulu, certes, mais moi je le garderai comme ça !
Navrant ! j'attendais
Navrant ! j'attendais chaque jour ta réponse, car pas de notification par e mail reçu, et je vois que tu m'as répondu aussi vite :(
ok, merci pour tous tes conseils, je vais aussi tester le cirage chaussure, et la cire , et commencer un gabarit carton, même si pour l'instant, j'ai pas d'idée directrice :)
Salut les trolls ! Avec un
Salut les trolls !
Avec un peu (beaucoup de retard) je poste des photos de l'armure d'elfe noir terminée ! Je n'avais pas pris le temps d'en faire avant de la donner à mon ami !
La couleur est plus sombre de visu mais le flash passant par là ^^'
C'est époustoufflant! J'envie
C'est époustoufflant! J'envie votre savoir faire en la matière...
merci ! Tu sais, le savoir
merci !
Tu sais, le savoir faire c'est :
1 - la bible du cuir disponible sur ce site,
2 - un peu de pratique (et des échecs),
3 - de l'huile de coude,
4 - de la patience pour accumuler le temps libre nécessaire pour progresser !
mais pour acquérir le savoir faire, tu es sur le bon site !
c'est du très beau boulot qui
c'est du très beau boulot qui claque.