Salut,
j'ai dernièrement fait un moulage sous chape d'un masque ! J'ai entouré le masque d'argile, puis j'ai fait le contre moule en résine acrylique. J'ai déboulonné le contre moule, retiré l'argile et fait couler le silicone avec catalyseur entre le masque et le contre moule et j'ai attendu le temps de polymérisation !
Et là gag ! Le silicone a complètement adhéré au contre moule au point qu'il était parfaitement indémoulable ! J'ai du éclater le contre moule pour sortir le silicone.
Bref, ai-je oublié quelque chose ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Pour moi, le silicone est auto démoulant, je n'ai jamais eu besoin d'un agent de démoulage à appliquer dessus...
D'abord, ta chape en résine
D'abord, ta chape en résine acrylique, c'est à priori pas un contre moule, mais un moule. (un contre moule c'est un renfort de moule souple)
était ce du silicone polycondensation ou polyaddition ?
est ce qu'il y a avait une charge de silice (sable, zoolythe, terre de diatomé (dioxyde de silicium), microballon, agent thixo sous forme de silice colloïdale, pigment ocre ou terre de sienne ou à base d'argile ou de silicates...) dans ta résine acrylique ou une charge de fibre de verre ?
est ce que tu a mis une couche de gel coat pur avant de mettre les renforts en fibre de verre ? (c'était un moulle stratifié je suppose)
les moule sous chape peuvent nécessiter des évents... c'est peut-être le silicone emprisoné dans les évents qui interdisait le démoulage.
Mais le plus probable c'est que tu as oublié que l'argile est un silicate (dérivé de la silice)qui contient aussi souvent du sable siliceux (l'argile est extrait de carrière naturelle) ou volontairement "chamotté" (ajout de poudre de céramique ou de sable de silice) et que le sable et les silicates de l'argile se soit déposé en surface du moule polyacrylique lors de la polymérisation.
Bien que le silicone soit autodémoulant sur presque tout, il ne l'est pas sur la porcelaine, la céramique, le verre (le silicone est une très bonne colle pour coller les vitres d'aquarium), la silice, les silicates,... Je mets toujours une très fine couche de vaseline (c'est tellement pas cher que ça ne vaut pas le coup de l'économiser) avant de tirer un objet en silicone, c'est plus prudent : du coup, j'ai déjà tirer de nombreux objet en silicone en moule acrylique sans probléme mais je ne sais pas si ça aurait accroché sans la vaseline.... en plus je n'utilise l'argile qu'avec des moule en plâtre... le risque est trop grand que l'argile naturelle contiennet des inhibant de la polymérisation du silicone... ou de la silice qui la fait acrocher.
J'ai utilisé du silicone
J'ai utilisé du silicone polycondensation.
Il y avait une charge de fibre de verre dans ma résine acrylique.
J'ai bien mis une couche de gel coat avant de mettre les renforts.
je n'ai pas fait d'events. C'est vraiment l'intégralité du silicone qui a "collé" à la résine...
Effectivement, je n'ai pas pensé aux propriétés de l'argile... Je pense que tu as trouvé le pourquoi du comment !
bon... Soyons philosophe ! C'est en tombant qu'on apprend à marcher !
le principal avantage du
le principal avantage du silicone polycondensation est qu'il est peu sensible au risque d'inibition par des contaminant, donc compatible avec l'argile. s'il n'y avais pas de charge en verre dans le gelcoat, je pense aussi que la seul explication, c'est la contamination de la surface du moule acrylique par du sable ou des silicate. tu éviteras facilement le probléme à l'avenir en appliquant de la graisse de vaseline, de la cire de démoulage ou du savon liquide préalablement à la coulée du silicone ... ou en remplaçant l'argile par de la plastiline.
Merci pour les
Merci pour les renseignements, je recommence bientôt mon moulage sous chape avec ces nouvelles infos !