Bien le bonjour!
Je poste un message sur ce forum pour la première fois car suite à mes deux premiers Gn, j'ai été confronté à ce problème: les background que j'avais écrit se révélait plat, pas satuisfaisant à jouer et sans réel développement. Je n'avais aucune quête personnelle, et pas d'interactions avec les autres joueurs spécifiques.
Je voulais donc savoir si vous aviez des petits trucs, des conseils pour lier son personnage à des intrigues, à d'autres personnes et à des histoires, ou des façons de densifier l'histoire de son personnage.
Merci d'avance des réponses!
Bonjour a tous
Au vu d'un GN entre amis cet été je compte organiser une suite de quêtes métant en scène 3 ou 4 PNJs
( je précise que je parle ici d'un Gn "maison" ).
Bref je serais surement le seul PNJ car le but et de faire interagir tout le monde présent.
Ma question est donc : Comment incarner plusieurs PNJs en restant crédible ?
( les pnj étant : un rodeur , un ou deux mages et une liche )
Et comment bien "jouer" un pnj ? ( car d'habitude je suis plutôt de ceux qui font les quêtes ^^ ).
Voilà , merci d'avance ( et désolé si le post existe déja dans ce cas je ne l'ai pas trouvé )
Vous avez du mal à trouver un nom à votre personnage? Medfan, pirate, elfe ou historique? Ce site vous aidera à en trouver un par rapport à un peuple ou un monde:
http://www.gunof.net/#generateur
Si vous avez d'autres sites dans le même genre, faites-les connaitre ici !
Pas toujours facile de trouver un nom ou un prénom original pour les personnages que nous allons interpréter... . Pour vous donnez une petite idée de départ, consultez cette petite liste de prénoms celtes !
Bien le bonjour, en cette période estivale et suite à une longue digression sur le site electrogn, j'ai eu envie de discuter avec vous de la création de personnages joueurs en gn.
J'aimerai identifier les différentes approches, avec ce qu'elles comportent d"avantage et inconvénient. Ces approches sont non exhaustives et largement perfectibles, c'est une tentative de débroussailler le terrain pour réaliser quel est la marge de manoeuvre. Je changerai le texte au fur et à mesure de vos commentaires
Tronc commun
Tout d'abord, définissons un tronc commun à toutes les approches.
Limitation physique : Le personnage doit pouvoir être physiquement jouable sur le terrain. Vouloir incarner un géant de 8 metre à 6 bras me parait impossible.
Cohérence avec l'univers: Le personnage doit pouvoir s'inclure dans l'univers de manière cohérente. Même si les cross over peuvent être plaisants, je doute qu'un bioman dans un live 'époque victorienne" soit du meilleur effet.
Cohérence avec les règles: Le personnage doit respecter les mécanismes de jeu de l'organisation, qui peuvent inclure un système de création précis.
La création de personnage joueur.
Je vois dans la création de pj deux poles différents, la création des personnages par l'organisation de jeu et la création de personnage par le joueur. Entre ces deux poles se trouve une variété de pratiques.
Je constate que la création de personnage par l'orga est plus fréquente dans les one shot et les murder et la création des personnages par les joueurs dans les gn en campagne et les mass larp.
1) Création orga ++++
Les personnages prétirés complètement définis.
Totalement créés par l'organisation, les personnages prétirés sont définis de à à z, que ce soit par rapport aux mécaniques de jeu (Stat, compétences, etc.) ou à leur background. Le joueur recoit des informations exhaustives sur le parcours de vie du personnage,sa personnalité,les informations qu'il a à sa disposition et amitié, inimitiés avec d'autres personnages.
Avantages
Possibilité de cohérence excellente avec l'univers (vu que taillé sur mesure)
Possibilité d'implication importante, le personnage pouvant être prévu pour intégrer pleinement la trame scénaristique.
Variété de jeu: Pousse le joueur à jouer un style de jeu particulier qui peut être différent de ses habitudes de jeu.
Équilibrage parfaitement contrôlé : vu que c'est l'orga qui a créé tous les personnages, elle peut s'assurer qu'ils soient complémentaires et peut facilement gérer l'équilibrage.
Inconvénients
Le joueur peut ne pas accrocher à la personnalité du personnage, particulièrement s'il n'a pas la possibilité de choisir son personnage.
Le joueur peut ne pas avoir les capacités suffisantes pour porter le role (donner le role d'un beau parleur soupe au lait à un timide maladif, ça risque de ne pas le faire)
nécessite un travail d'écriture important et de qualité de la part des organisateurs.
2) Création orga +++ Création joueur +
Les personnages prétirés incomplets.
L'orga fournit un personnage, mais incomplet. Le joueur complète ces parties incomplètes suivant les règles de créations. Il peut rajouter le background qu'il souhaite tant que cela n'est pas contraire à ce qui est déja écrit.
Avantages
Bonne cohérence avec l'univers de jeu tout en laissant au joueur la possibilité d'ajouter sa touche personnelle.
Possibilité d'implication importante, les éléments servant à intégrer la trame étant prévu dans la partie crée par l'orga
Flexibilité de jeu: Si le joueur à des contraintes imposées par l'orga, par ses ajouts il peut faire aller le personnage dans la direction qu'il souhaite.
Équilibrage bien contrôlé : l'orga limité les possibilités de grosbilisme en définissant en partie le personnage.
Simplicité de rédaction: l'orga se contente d'écrire le background nécessaire à sa trame scénaristique, il laisse le joueur remplir les blancs.
Inconvénients
Risque de dissonance entre les deux créations: il risque d'y avoir trop de différence entre le background écrit par le joueur et celui de l'orga, avec le risque d'avoir un personnage schizophrène.
Lourdeur de gestion : cumule la création des fiches par l’orga avec la réception et vérification des fiches de joueurs.
3) Création orga ++ création joueur ++
a) Les archétypes.
L'organisation fourni le concept du personnage ainsi que quelques informations et compétences de base, au joueur de broder là-dessus.
Avantages
Facilité de rédaction pour l’orga. Elle fournit le concept, le joueur en fait ce qu’il veut.
Contrôle de la variété: peu de risque de se retrouver avec 8 chasseurs de primes et 9 médecins.
Équilibrage partiellement contrôlé : les compétences puissantes et particulières peuvent être liées aux archétypes.
Liberté de jeu : L’archétype permet de nombreuses variantes de jeu. Un scientifique peut aussi bien être le docteur Emett brown que le docteur Folamour.
Inconvénients
Risque de se retrouver avec des joueurs prenant le concept sans l’étoffer et lui écrire de background.
Hors compétence prédéfinie, risque d’optimisation du personnage.
Moins de rattachement à l’univers et peu de backgrounds liés à la trame scénaristique
b) La création collective.
Une des méthode les plus longue et difficile à mettre en place. Le joueur et l'orga décident ensemble ( de visu par chat ou par correspondance) de ce que sera le personnage. Ils ont des discussions durant lesquelles l'orga propose des possibilités et role et le joueur exprime ce qu'il aimerait jouer. L’orga peut s’occuper de la création papier du personnage sur base de ces discussions et le soumettre au joueur.
Avantages
Écriture à deux mains : compromis entre les attentes du joueur et celle de l’orga
Explication de l’univers : le joueur par ce contact pourra poser ses questions directement à l’orga afin d’avoir une vision claire de l’univers.
Implication de l’orga : le joueur verra de manière positive le fait qu’un organisateur prenne directement contact avec lui afin de lui tailler un perso sur mesure.
Connaissance du joueur : l’orga obtient des informations sur le joueur et son style de jeu, informations qui lui seront utile durant l’ évènement.
Désavantages
Chronophage : prends un temps monstre surtout avec des joueurs indécis ou girouette.
Consensus parfois difficile à obtenir. Cela même aboutir à des conflits si les deux parties n’arrivent à se mettre d’accord. Il est parfois difficile de cadrer les grosbill ( Alors je suis le fils caché du roi et d’une déesse, je suis cité dans la prophétie et j’ai reçu à ma naissance un artefact surpuissant …)
Difficultés de mise en place : Prendre contact à temps avec tous les joueurs se révèle compliqué, surtout pour les inscrits de dernière minute.
4 ) Création orga + Création joueur +++
La création sous tutelle
Le joueur crée son perso en suivant les règles de personnage, l’orga prend le perso et effectue les modifications qu’elle souhaite dans un souci de cohérence et d’équilibre.
(Non ce n’est pas normal que ta femme de ménage végétarienne et pacifique soit une tireuse d’élite et experte en explosif)
L’orga peut aussi rajouter des éléments de background ,notamment pour rattacher le perso à la trame scénaristique. (ex : Ta femme de ménage a eu une aventure avec son patron, monsieur Gonzales il y a deux ans et sa femme a des doutes)
Avantages
Facilité de traitement des fiches. C’est le joueur qui rédige le personnage, l’orga à juste à modifier et ajouter ce qu’elle souhaite.
Liberté de création : le joueur peut jouer le perso qu’il souhaite pour autant qu’il accepte les modifications de l’organisation.
Inconvénients
Le joueur peut estimer que les modifications sont arbitraires et non justifiées.
Il n’est pas toujours évident de modifier le background de base.
5) Création joueur ++++
Création totale du joueur
Le joueur se basant sur le système de création du personnage crée son perso de A à Z. La seule limitation est de respecter les canons de l’univers.
Avantages
Liberté totale de création, le joueur joue ce dont il a envie. Il fait sont perso rien qu’a lui. S’il est en groupe, il peut créer à son aise des backgrounds collectifs.
Richesse de certains backgrounds. Certains joueurs ayant la bride lâchée créent des personnages très élaborés.
Mélange des styles : En laissant les joueurs décider de leur type de jeu, on multiplie les styles de jeu différents.
Les joueurs contribuent par leur background à la création de l’univers.
Facilité de traitement: L’orga se contente de réceptionner et de sommairement vérifier les perso, sur les lives de 100 joueurs ça fait une grande différence.
Désavantages
Lien faible ou inexistant avec la trame. Si le joueur ne le prévoit pas, pas de lien entre son perso et l’univers, la trame scénaristique. Il ne sait pas utiliser le background dont’il n’a pas connaissance.
Risque de déséquilibre voir de grobillisme, de personnage optimisé. L’orga peut tenter de limiter la casse en limitant l’accès à certaines compétences.
Pauvreté de certains backgrounds. Certains joueurs se cantonnent aux statistiques du personnage
Risque de redondance. Certains joueurs sont figés dans certains roles (Ex vécu : un joueur joue exactement le même marchant depuis des années dans pleins de live différents)
Conclusion
Voila, c'est tout pour commencer. Que pensez vous de cette classification. Vous retrouvez vous la dedans ? Si vous avez des sugestions de modification ou des rajouts, faite signe. ( Je serai en congé en juillet, je ferai les modifications en aout)
Voici un premier personnage tiré du premier épisode du GN Star Wars Jedi Knight de WARGS. Il a été joué deux fois sur les trois diffusions de ce GN. Les informations contextuelles liées au scénario et au contexte particulier du GN en ont été retirées, sachez seulement que le jeu se déroulait de nombreuses années après l’épisode 6 (Le retour du Jedi).
Pas toujours facile de trouver un nom ou un prénom original pour les personnages que nous allons interpréter... . Pour vous donner une petite idée de départ, consultez cette petite liste de prénoms celtes !
Vous nous mitonnez un petit huis-clos années 20 des familles et vous calez sur les noms de vos personnages ?? Pas de problème !! Voici une sélection de prénoms, très en vogue au début du XXème siècle, qui donneront à vos rôles une petite saveur particulière...
Voici un petit pack de backgrounds pour un groupe de 4 personnages évoluant dans un contexte médiéval fantastique. Le groupe, bien soudé, comprend 3 voleurs et 1 ranger. Le but de ce groupe est de remettre la main sur les auteurs d’un cambriolage chez un mage. Une forte récompense leur est offerte.
Si vous fréquentez souvent de gros jeux médiévaux fantastiques, que vous n’êtes point trop guerrier mais que vous avez l’amour de l’action et un petit peu d’érudition quand même : Le Héraut est fait pour vous. Flattez votre seigneur, courrez de faction en faction pour porter des messages de provocation, faites-vous poursuivre et prendre en otage mais gardez toujours votre tabard propre et le langage châtié... Voici pour vous le savoir de base nécessaire à imaginer un nouveau personnage haut en couleurs, entre le diplomate et l’aventurier.